Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le réveil du monde arabe

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le réveil du monde arabe

Le réveil du monde arabe

Douze scénarios d'avenir

159 pages, parution le 20/02/2012

Résumé

La vague de contestation qui a déferlé sur le monde arabe en 2011 bouscule profondément les équilibres progressivement établis depuis la fin de la période coloniale.

Les remises en cause radicales qui sont à l'oeuvre plongent les observateurs extérieurs dans la perplexité. Jusqu'où ira le rejet de l'ancien modèle ? Que restera-t-il des "printemps arabes" après la chute des systèmes autoritaires qui ont succédé à la période des indépendances Comment les alliances régionales vont-elles se recomposer, et quelle influence exerceront les puissances extérieures à la région ? En un mot, quel visage présentera le Moyen-Orient dans dix ans ?

Tenter de répondre à ces questions constitue un exercice délicat auquel on n'a guère entendu de spécialistes se risquer. Souhaitant combler ce manque, Gilles Chenève a voulu relever le défi de la prospective dans une région où tous les paramètres sont mouvants. Expert bien informé du monde arabe, il s'est appuyé sur l'expertise universitaire de Fabrice Balanche et sur l'approche méthodologique de Victoire Escriva pour élaborer des scénarios d'avenir à échéance moyenne ou longue. Le croisement de ces analyses produit des prévisions organisées en douze scénarios. Conscients qu'«on ne peut prédire l'avenir mais qu'on peut imaginer des futurs» (D. Gabor), les auteurs ont l'ambition de nourrir la réflexion et de susciter le débat.

L'auteur Gilles Chenève

Ancien militaire et officier des services de renseignement, Gilles Chenève a sillonné le Moyen-Orient dans le cadre de ses missions. Passionné d'histoire contemporaine, expert du système politique français comme des services de renseignement israélien et arabes, il suit les évolutions de la région avec la plus grande attention. Aujourd'hui consultant, il entretient un réseau diversifié de contacts amicaux et professionnels du Maghreb au Machrek, tout en s'appuyant sur les méthodes de planification qui ont fait leur preuve dans les opérations.

Caractéristiques techniques du livre "Le réveil du monde arabe"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Cygne
Auteur(s) Gilles Chenève
Parution 20/02/2012
Nb. de pages 159
Format 21 x 14
Couverture Broché
Poids 300g
Intérieur Quadri
EAN13 9782849242650
ISBN13 9782849242650

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925