Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les milieux rupicoles

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les milieux rupicoles

Les milieux rupicoles

Les enjeux de la conservation des sols rocheux

- Collection Synthèses

160 pages, parution le 05/04/2013

Résumé

Des plantes rupicoles, on connaît celles qui se développent spontanément sur les murs des villes ; certaines sont en vogue chez les architectes pour décorer des façades de bâtiments, d'autres sont employées en phytorestauration pour les sols pollués.

Les configurations des milieux rupicoles sont variées : parois rocheuses, falaises littorales, éboulis, sols nus et rocailleux des surfaces proglaciaires, des regs et des corridors fluviaux, mais aussi carrières et haldes, ces lieux résultant de l'activité d'extraction. Ce sont donc des milieux naturels ou artificiels habités par des flores et des faunes particulières, adaptées à des conditions rigoureuses où les ressources sont rares. Lieux de déshérence, mais pourvoyeurs de ressources minérales, ou symboles attractifs d'une naturalité extrême vécue dans des sports comme l'escalade, la randonnée et le parapente, ils subissent une forte pression anthropique.

Ils ont été utilisés comme refuges par des populations humaines dès la Préhistoire et continuent de servir d'abri à un grand nombre d'espèces végétales et animales - certaines rares, comme des vautours et des aigles -, accueillant des espèces reliques et hébergeant des espèces endémiques. Dans le cadre des grands changements environnementaux en cours, ils représentent des enjeux de biodiversité importants pour les décennies à venir et méritent d'être mieux connus.

Cet ouvrage synthétique propose une approche pluridisciplinaire : il présente les milieux rupicoles dans leurs richesses, explique leur fonctionnement en tant qu'écosystèmes en relation avec leurs supports, expose leur intérêt patrimonial comme conservatoire d'espèces et laboratoire d'innovation, discute leurs modes de restauration, prône leur gestion intégrée et durable.

Il s'adresse à un public varié, étudiants en ingénierie, écologie, géographie, droit ou économie et gestion de l'environnement, praticiens et collectivités chargés d'exploiter ou d'aménager ces milieux, scientifiques, mais aussi tous naturalistes curieux de ces lieux rupestres.

L'auteur Pierre Pech

Pierre Pech est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chargé de cours à l'École nationale des ponts et chaussées, à l'École nationale du génie rural et des eaux et forêts et à l'Institut des sciences de l'environnement de Genève. Géographe de formation, il enseigne en géoécologie, géographie environnementale, ingénierie écologique et écologie territoriale. Ses recherches portent sur l'analyse des impacts environnementaux des aménagements et l'innovation en matière de gestion des milieux naturels. Membre de plusieurs conseils scientifiques (Onema, PNR...) en tant que chercheur au laboratoire de géographie physique du CNRS (UMR 8591), il dirige aussi la chaire d'entreprise BEGI-Eiffage-Paris 1.

Autres livres de Pierre Pech

Sommaire

  • Solutré, un écosystème territorial rupicole
  • Comment étudier les milieux rupicoles?
  • Délaissés ou convoités ?
  • Les habitats supports : le règne de la mobilité
  • Les êtres vivants des milieux rupicoles
  • Passé, présent... la dynamique fluctuante des milieux rupicoles
  • Gérer les milieux rupicoles
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Les milieux rupicoles"

  PAPIER
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) Pierre Pech
Collection Synthèses
Parution 05/04/2013
Nb. de pages 160
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 310g
Intérieur Quadri
EAN13 9782759219148
ISBN13 978-2-7592-1914-8
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925