Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les origines de l'écriture

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les origines de l'écriture

Les origines de l'écriture

Viviane Alleton, Jaroslaw Maniaczyk, Roland Schaer, Pascal Vernus - Collection Le collège

207 pages, parution le 05/11/2012

Résumé

Voici un peu plus de 5 000 ans se produisait au bord des fleuves de Mésopotamie un événement majeur pour l'histoire du monde : des hommes écrivaient. Premiers dont on ait conservé des documents écrits, les Sumériens étaient sans doute loin de soupçonner que l'invention de leur nouvelle technique allait engager l'humanité dans une aventure qui, au regard des 60 000 ans écoulés depuis l'origine du langage, ne fait sans doute que commencer : l'aventure des écritures !

Chaque culture qui en a l'usage en réinvente les graphies, se les réapproprie selon ses mythes et ses langues, mais partout, chez les Égyptiens, les Mayas, les Phéniciens, les Aztèques, comme chez les Africains ou les peuples de la Chine et de l'Inde, l'écriture naît du besoin de fixer des messages et de consigner faits et pensées de façon durable. Elle fonde l'ordre social et politique, garantit le pouvoir de quelques-uns. Les premiers systèmes d'écriture s'attachent à dessiner le monde, ils construisent le sens à partir de signes symboliques, pictogrammes et idéogrammes. D'autres systèmes, souvent plus tardifs, notant lettres ou syllabes, se préoccupent de fixer les sons du discours : ils dessinent la parole. Plus ou moins idéographique, plus ou moins phonétique, tout système d'écriture représente cependant une alliance singulière entre l'image et la parole.

Mais ce n'est pas, comme on dit parfois, « l'homme » qui a inventé l'écriture. Ce sont des groupes, ici ou là, dans des circonstances singulières. A Sumer, en Egypte, plus tard en Chine sont apparues des techniques très différentes. Elles se sont transmises, ont diffusé, se sont transformées. A ces techniques, disparates et évolutives, nous donnons le nom commun d'écriture.

L'auteur - Roland Schaer

Après avoir enseigné la philosophie, Roland Schaer a occupé les fonctions de directeur Sciences et société à la Cité des sciences et de l'industrie, où il a créé le Collège de la Cité, un programme de conférences, de colloques et de publications sur les enjeux actuels de la recherche scientifique et de l'innovation technique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Les origines de la culture (Le Pommier, 2008)

Autres livres de Roland Schaer

L'auteur - Pascal Vernus

Pascal Vernus, le préfacier, est professeur à l'École pratique des hautes études (IVe section), spécialiste de l'Égypte ancienne.

Autres livres de Pascal Vernus

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Le Pommier, Universcience
Auteur(s) Viviane Alleton, Jaroslaw Maniaczyk, Roland Schaer, Pascal Vernus
Collection Le collège
Parution 05/11/2012 14/03/2017
Nb. de pages 207 208
Format 11 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 190g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - Mobi/Kindle
ePub
EAN13 9782746506374 9782746511934
9782746511941
ISBN13 978-2-7465-0637-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925