Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les racines physiques de l'esprit

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les racines physiques de l'esprit

Les racines physiques de l'esprit

Le mystère des quanta et de la conscience

- Collection Science et conscience

150 pages, parution le 23/04/2009

Résumé

Psychomatière : Le mystère des quanta, de la conscience et du cerveau conscient.

L'esprit existe, nous le vivons et l'éprouvons à chaque instant. Mais il reste insaisissable. Qu'est-il exactement, cet esprit qui nous habite ? Comment, par ailleurs, notre conscience dialogue-t-elle avec notre corps, c'est-à-dire avec la matière ?

Ces questions, simples en apparence, sont très difficiles et tiennent la science en échec. Elles n'ont pas encore reçu de réponse satisfaisante, malgré les remarquables progrès de nos moyens d'investigation (imagerie cérébrale, etc.).

Aussi, l'énigme du jaillissement de la conscience dans nos têtes demeure un mystère entier. Ce mystère renvoie peut-être à un principe causal qui serait encore à découvrir. Ce principe serait indispensable pour comprendre et pour expliquer la conscience cérébrale. Comme l'est la gravité, pour la chute des corps.

Les auteurs, s'inspirant de la théorie de l'un d'eux (E.R.), vont chercher le principe causal de la conscience au coeur même de la matière. Ils proposent de rajouter un petit quelque chose à la matière ordinaire, qui devient alors une "super-matière".

Ce petit quelque chose, nié ou ignoré aujourd'hui, serait la pièce manquante du grand puzzle de la matière. C'est parce que nous l'ignorons que le monde des atomes et des particules, décrit par la physique quantique, nous paraît rocambolesque voire incohérent.

Ce livre propose un voyage dans l'intimité de la matière, voyage dont la destination finale est la "psychomatière". Il permet de comprendre le monde apparemment invraisemblable des quanta, et de résoudre l'énigme du cerveau conscient. Il fait ainsi d'une pierre deux coups !

Plus important encore, il confirme que nous appartenons à un univers de sens et de solidarités, où tout est connecté dans l'invisible. La nature humaine en est grandie et embellie ; elle s'enrichit de grandes capacités, jusqu'ici méconnues.

Telle est la vision des choses que les auteurs nous invitent à partager, dans un langage simple et accessible à tous.

L'auteur Tom Atham

Tom Atham : Passionné d'ethnomédecine, il vit en Amérique où il étudie actuellement l'épistémologie (philosophie des sciences) et, plus particulièrement, l'évolution des idées en science.

L'auteur Emmanuel Ransford

Emmanuel Ransford est polytechnicien. Esprit novateur, il n'a pas peur de bousculer les idées reçues. Sa grande ambition a toujours été de trouver une solution scientifiquement acceptable - mais pas forcément matérialiste - à l'énigme de la conscience cérébrale. Dans ce but, il a élaboré une réflexion originale et stimulante qui s'enracine dans une compréhension nouvelle du monde des quanta.

Son parcours se déploie au travers des trois révolutions quantiques, que cet ouvrage présente pour la première fois. La science officielle s'est arrêtée à la première révolution. En découvrant les deux autres, nous développerons un regard des profondeurs qui touche à l'essence même du réel.

Autres livres de Emmanuel Ransford

Caractéristiques techniques du livre "Les racines physiques de l'esprit"

  PAPIER
Éditeur(s) Quintessence
Auteur(s) Tom Atham, Emmanuel Ransford
Collection Science et conscience
Parution 23/04/2009
Nb. de pages 150
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 240g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782358050036
ISBN13 978-2-35805-003-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925