Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Marie Curie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Marie Curie

Marie Curie

La fée du radium

Chantal Montellier, Renaud Huynh

50 pages, parution le 25/11/2011

Résumé

Scientifique hors du commun, première femme nobélisée et deux fois récompensée par l'académie de Stockholm, Marie Sklodowska-Curie fut aussi femme et confrontée à une société dominée par les hommes. Elle est un personnage majeur du XXe siècle, tant du point de vue scientifique que de celui de l'émancipation des femmes.

Un siècle après son prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium, Marie Curie reste plus que jamais une femme à découvrir.

Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteure de bande dessinée Chantal Montellier présente Marie Curie au travers des temps forts de sa vie de femme et de scientifique.

Renaud Huynh, le directeur du musée Curie, en propose ensuite une chronologie détaillée et illustrée de documents issus des archives de la famille et du musée Curie.

L'avis du libraire Eyrolles

Une biographie de Marie Curie en bande-dessinée qui retrace avec brio son parcours scientifique semé d'embûches. La question demeure : les découvertes scientifiques doivent-elles être diffusées ? Un dossier avec des photos d'époque complète le texte.

L'auteur - Chantal Montellier

Chantal Montellier apparaît dans la peinture en exposant au Grand Palais au début des années 70. Puis elle se consacre au dessin de presse et à l'illustration, avant de se centrer sur la BD. Premières publications dans Charlie mensuel. En 1976, elle crée pour Ah ! Nana le brigadier Andy Gang, as de la bavure, et devient un pilier de Métal Hurlant, où elle donne ses premiers albums importants. Ses incursions chez d'autres éditeurs, ses recherches graphiques chez Futuropolis, l'établissent comme une créatrice originale, guidée par les idées de justice et de liberté, combattant l'oppression sous toutes ses formes - sociale, politique, sexuelle. Après quelques années à animer des ateliers de création dans les quartiers en difficulté et les prisons, elle revient en 1997, avec un roman fulgurant pour la série Le Poulpe. La récente réédition de sa trilogie la plus visionnaire (Wonder City, Shelter, 1996) sous le titre Social Fiction l'installe à la place qui lui revient de droit, celle d'une classique contemporaine dont rien n'est parvenu à dompter les ardeurs combatives.

Autres livres de Chantal Montellier

L'auteur - Renaud Huynh

Autres livres de Renaud Huynh

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Dupuis
Auteur(s) Chantal Montellier, Renaud Huynh
Parution 25/11/2011
Nb. de pages 50
Format 20 x 26
Couverture Cartonné
Poids 340g
Intérieur Quadri
EAN13 9782800151533
ISBN13 978-2-8001-5153-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925