Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Modéliser & simuler
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Modéliser & simuler

Modéliser & simuler

Epistémologies et pratiques de la modélisation et de la simulation, tome 1

Franck Varenne

Parution le 08/06/2015

Résumé

Modèles analogiques, modèles mathématiques, multimodélisations, simulations numériques, simulations à base d'objets ou à base d'agents, simulations hybrides, simulations multi-échelles, multi-aspects ou multi-physiques... Cet ouvrage entreprend de faire le point sur la variété des techniques contemporaines de modélisation et de simulation en sciences. Le paysage a sensiblement évolué ces dernières années et la variété des pratiques s'est accentuée. À partir de l'essor des approches individus-centrées et des approches orientées-objets ou fondées sur des agents informatiques, par exemple, les simulations n'ont plus toujours été conçues comme des calculs approchés de modèle mathématique mais aussi parfois comme des systèmes de représentations à visée plus ou moins réaliste. À côté des approches de simulations numériques toujours plus fines et puissantes, on parle ainsi de laboratoire virtuel, d'observatoire virtuel ou encore d'expérimentation in silico. Dans ce cadre-là, le statut épistémologique des simulations a de nouveau été activement interrogé. Autre déplacement notable dû à ce changement des outils et des pratiques ? : les modèles, sous le nom de « modèles de simulation », n'apparurent plus nécessairement comme appelés à demeurer simples, en tout cas au sens où les méthodologies de naguère semblaient l'exiger de manière définitive.

L'objectif de cet ouvrage est de se faire l'écho de ces bouleversements, de ces déplacements et de ces interrogations multiples de manière à donner au lecteur - tant scientifique ou philosophe que curieux des nouveaux agencements de ces pratiques scientifiques - certaines des pistes de réflexion et d'analyse qui paraissent les plus représentatives ou les plus prometteuses en ce domaine.

L'auteur - Franck Varenne

Franck Varenne, ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Electricité, certifié de philosophie, docteur en Histoire des Sciences, est actuellement Maître de Conférences en philosophie de la connaissance à l'Université de Rouen

Autres livres de Franck Varenne

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Matériologiques
Auteur(s) Franck Varenne
Parution 08/06/2015
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 700g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782919694389
ISBN13 978-2-9196-9438-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925