Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Optoélectronique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Optoélectronique

Optoélectronique

546 pages, parution le 09/01/2003

Résumé

Ce livre s'adresse d'abord aux professeurs et aux étudiants en génie, mais il permettra aussi aux ingénieurs et aux scientifiques de se familiariser avec les télécommunications par fibres optiques. Au début de l'ouvrage, les sujets abordés sont accessibles aux étudiants du premier cycle universitaire. Ils sont ensuite suffisamment développés pour atteindre un niveau correspondant aux études universitaires de deuxième et de troisième cycles. Enfin, les professionnels y trouveront les notions et les renseignements qui leur permettront de mettre à jour leurs connaissances.

Besoin
Le développement de l'optoélectronique a radicalement transformé les technologies de télécommunication et ainsi changé les façons de faire dans plusieurs secteurs de l'activité humaine. Depuis, on a vu apparaître, dans la littérature scientifique anglo-saxonne, un certain nombre de livres traitant de différents aspects de cette discipline. Par ailleurs, il n'existe pas d'ouvrage en langue française qui soit adapté à la formation universitaire en optoélectronique, les ouvrages publiés étant trop élémentaires ou trop spécialisés. Cet ouvrage correspond à un besoin exprimé par plusieurs professeurs et plusieurs étudiants en génie. Il leur permettra, d'une part, de transmettre et, d'autre part, d'acquérir une formation scientifique générale du niveau requis dans les écoles et les facultés de génie.
Traitement du sujet
L'ouvrage offre une vue d'ensemble de la technologie des fibres optiques appliquée au domaine des télécommunications. Il a été écrit dans le but de servir de pont entre la formation universitaire générale et un domaine technologique en constante évolution. Ayant servi de manuel de cours à des étudiants en génie pendant plusieurs années, il est devenu une base solide pour enseigner les fondements de l'optoélectronique, mais il permet aussi d'aborder des sujets aussi avancés que la conception de dispositifs et de systèmes.

En plus de traiter de la fibre optique, il couvre les sources électroluminescentes et, plus particulièrement, les lasers et les détecteurs de rayonnement. De plus, il traite de la performance des systèmes complets et présente un aperçu de l'électronique associée à ces systèmes. Enfin, une place importante est accordée aux semi-conducteurs, puisqu'ils sont la base des composantes optoélectroniques.

Sommaire

  • Introduction
  • Fibres optiques A
  • Fibres optiques B
  • Connectique
  • Semi-conducteurs
  • Processus optiques
  • Recombinaisons
  • Diodes électro luminescentes
  • Lasers A (Opératrion)
  • Lasers B (structures)
  • Les photodétecteurs
  • Systèmes à fibre

L'auteur Romain Maciejko

Le professeur Romain Maciejko détient un baccalauréat en physique de l'Université Laval et une maîtrise et un doctorat dans la même discipline de la State University of New York à Stony Brook. Après un stage de formation postdoctorale à l'Université Technique de Aachen en Allemagne, il a oeuvré pendant six ans au Laboratoire de technologie avancée des recherches de Bell-Northern à Ottawa dont trois années comme chef du Département des applications des fibres optiques où il s'est démarqué en tant que pionnier dans les systèmes à multiplexage en longueur d'onde (WDM). Il est présentement professeur au Département de génie physique de l'École Polytechnique de Montréal où il enseigne la photonique depuis près d'une vingtaine d'années. Ses recherches portent sur différents domaines de la photonique, notamment les lasers et les amplificateurs optiques à semi-conducteurs, les systèmes à impulsions ultra-brèves et la modélisation numérique. En plus de trois brevets et de nombreux rapports techniques pour l'industrie, il a à son actif une centaine de publications scientifiques.

Caractéristiques techniques du livre "Optoélectronique"

  PAPIER
Éditeur(s) Hermès - Lavoisier
Auteur(s) Romain Maciejko
Parution 09/01/2003
Nb. de pages 546
Format 16,5 x 24
Couverture Broché
Poids 996g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782553010286
ISBN13 978-2-553-01028-6
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925