
Prédire n'est pas expliquer
René Thom - Collection Champs - Sciences
Résumé
René Thom, célèbre pour sa "théorie des catastrophes", est l'un des esprits les plus féconds du XXe siècle. Ce livre, série d'entretiens avec Émile Noël, met en évidence la passion de toute une vie : expliquer, faire reculer les frontières de l'intelligible.
Comment devient-on mathématicien ? Outre la formation et la carrière de René Thom, l'ouvrage expose la genèse et la destinée de la théorie des catastrophes, les polémiques qu'elle a suscitées et les positions philosophiques et épistémologiques de son auteur.
En montrant qu'à côté de la science quantitative et prédictive il existe une approche qualitative dont la valeur explicative est peut-être plus fine et plus décisive pour la connaissance, René Thom engage un débat et propose une démarche scientifique extrêmement originale.
L'auteur René Thom
René Thom (1923-2002), mathématicien français, reçut la médaille Fields (équivalent du prix Nobel pour les mathématiciens) en 1958 et fut membre de l'Académie des sciences à partir de 1976. Il a notamment publié Modèles mathématiques de la morphogenèse (Christian Bourgois, 1981) et Paraboles et catastrophes, entretiens sur les mathématiques, la science et la philosophie (Flammarion, 1983).
Autres livres de René Thom
Sommaire
- Comment devient devient-on mathématicien
- Premiers travaux
- Produire La théorie des catastrophes : genèse
- Destinée de la théorie des catastrophes
- Les polémiques suscitées par la théorie des catastrophes
- Positions philosophiques
- Le distinct et le continu
- D'aporie en aporie
- Qualitatif-quantitatif, continu et discontinu : la matière et la pensée
- La pensée et la matière
- Sur la science
- De nouveau sur le rapport qualitatif-quantitatif
- Sur la nature des êtres mathématiques
- La saillance et la prégnance
- Polémiques
- Perspectives de la recherche
- Une carte du sens
Caractéristiques techniques du livre "Prédire n'est pas expliquer"
PAPIER | ||
Éditeur(s) | Flammarion | |
Auteur(s) | René Thom | |
Collection | Champs - Sciences | |
Parution | 12/03/2009 | |
Nb. de pages | 180 | |
Format | 11 x 18 | |
Couverture | Broché | |
Poids | 150g | |
Intérieur | Noir et Blanc | |
EAN13 | 9782081224988 | |
ISBN13 | 978-2-08-122498-8 |
Avantages Eyrolles.com
Livraison à partir de 0,01 € en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million de livres disponibles