Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Proust était un neuroscientifique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Proust était un neuroscientifique

Proust était un neuroscientifique

Ces artistes qui ont devancé les hommes de science

316 pages, parution le 10/11/2011

Résumé

"À l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. [...] D'où avait pu me venir cette puissante joie ?"

En citant ces phrases célèbres de Proust, Jonah Lehrer rend hommage à l'immense intuition dont l'écrivain a fait preuve. Grâce aux miettes prophétiques de sucre, farine et beurre, Proust comprit que notre odorat et notre goût portent ensemble le poids de la mémoire. À l'époque, les physiologistes n'avaient pas la moindre idée du mode de connexion des sens à l'intérieur du cerveau. C'est seulement aujourd'hui que les neurosciences ont confirmé que notre odorat et notre goût sont directement reliés à l'hippocampe, centre de la mémoire à long terme, d'où leur penchant exceptionnellement sentimental.

Outre le célèbre écrivain, sept autres artistes précurseurs ont été réunis par Jonah Lehrer dans ce livre. Tous ont découvert, a-t-il constaté, des vérités bien réelles et tangibles sur l'esprit humain que les neurosciences commencent à peine à décrire. Auguste Escoffier sut capter "l'essence du goût", quand Paul Cézanne mit au jour le "processus de la vision". Dans d'autres registres, les amateurs de musique, de littérature et de poésie découvriront les intuitions profondes qu'eurent Igor Stravinsky, Virginia Woolf ou Walt Whitman...

L'avis du libraire

Certains artistes ou écrivains ont fait des découvertes majeures sur notre cerveau. C'est après la lecture de Marcel Proust et sa gigantesque oeuvre construite sur la mémoire que le scientifique a acquis cette conviction : il a été possible par des voies autres que celles de la science d'anticiper des découvertes contemporaines.

L'auteur Jonah Lehrer

Le neuroscientifique américain Jonah Lehrer, auteur de Faire le bon choix (Robert Laffont, 2010) et collaborateur du journal spécialisé Scientific American Mind, tient l'un des blogs les plus renommés sur le cerveau : The frontal cortex.

Caractéristiques techniques du livre "Proust était un neuroscientifique"

  PAPIER
Éditeur(s) Robert Laffont
Auteur(s) Jonah Lehrer
Parution 10/11/2011
Nb. de pages 316
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 390g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782221114629
ISBN13 978-2-221-11462-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925