Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Seconde cybernétique et complexité

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Seconde cybernétique et complexité

Seconde cybernétique et complexité

Rencontres avec Heinz von Foerster

Evelyne Andreewsky, Robert Delorme - Collection Ingenium

170 pages, parution le 01/06/2006

Résumé

Heinz von Foerster (1911-2002), à la fois mathématicien, physicien, philosophe, théoricien transdisciplinaire, magicien... avait de nombreuses cordes à son arc ! Il a fortement contribué aux approches des systèmes complexes en créant la cybernétique des systèmes observants qui renouvelle la première cybernétique, et en participant activement à la théorie de l'auto- organisation. Il a influencé tous ceux qui, venus des disciplines les plus diverses, ont interagi avec l'exceptionnel catalyseur d'idées innovantes et pionnier des sciences de la complexité qu'il fut. Les contributions rassemblées ici sont issues pour la plupart d'un colloque en hommage à Heinz von Foerster, à Paris, en octobre 2004. Elles témoignent des qualités scientifiques et humaines de celui qu'on a pu qualifier de "Socrate" de la cybernétique. Heinz von Foerster le "catalyseur" a été un véritable virtuose de "l'indisciplinarité" entre physique, biologie, intelligence artificielle, thérapie systémique...

Des exemples personnels en sont présentés par les auteurs des contributions, qu'il a profondément marqués lors de leurs rencontres et de leurs échanges. Heinz von Foerster le "pionnier" est illustré et commenté dans tout l'ouvrage. L'histoire des sciences retiendra l'originalité d'une pensée multiple qui, outre ses innovations théoriques, a su rendre scientifiquement légitimes l'autoréférence et la transdisciplinarité, et dont les effets sur la science contemporaine, notamment en matière de complexité, ne font que commencer. Heinz von Foerster le "Socrate" de la cybernétique ne sépara jamais son travail scientifique de l'épistémologie qui émergeait du projet de la cybernétique. Homme du contact et du verbe, il aimait les idées qui perturbaient, voire déstabilisaient ceux qui l'écoutaient, mais qui finissaient par se frayer un chemin dans leur esprit. Il questionna de manière radicale l'objectivité en science, et, puisque l'observation ne peut être séparée de l'observateur selon la nouvelle cybernétique, il souligna inlassablement la responsabilité des scientifiques.

L'auteur - Evelyne Andreewsky

Evelyne Andreewsky, Directrice de recherche Inserm, est présidente d'honneur de l'Union Européenne de Systémique.

L'auteur - Robert Delorme

Robert Delorme, Professeur de sciences économiques, Université de Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines et CEPREMAP, est président d'honneur de la European Association for Evolutionary Political Economy.

Autres livres de Robert Delorme

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) L'Harmattan
Auteur(s) Evelyne Andreewsky, Robert Delorme
Collection Ingenium
Parution 01/06/2006 02/03/2007
Nb. de pages 170 -
Format 14 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 192g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782296004733 9782296145931
9782336283715
ISBN13 2-296-00473-3 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925