Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sociologies et religion. volume 3
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sociologies et religion. volume 3

Sociologies et religion. volume 3

Approches insolites

Michael Löwy, Erwan Dianteill - Collection Sociologie d'aujourd'hui

184 pages, parution le 23/03/2009

Résumé

Le troisième volume de la synthèse dirigée par M. Löwy et E. Dianteill sur les rapports entre les grands courants et auteurs de la sociologie et le fait religieux.


Les « insolites » présentés dans ce volume sont des auteurs qui ont tous étudié le fait religieux, mais qui ne se situent dans aucune école en sociologie des religions. Certes, certains se réfèrent à Marx, Weber ou Durkheim, mais il serait difficile de les définir comme leurs disciples, même « infidèles ». Walter Benjamin, Erich Fromm, E. P. Thompson, Eric Hobsbawm, W. E. B. Du Bois, Ernesto De Martino, Roger Caillois, Lydia Cabrera et Michel Leiris sont des électrons libres des sciences sociales qui refusent de graviter sagement autour d'un noyau. Ils sont insolites tantôt par l'objet même de leur recherche - par exemple le capitalisme comme religion - qui ne cadre pas avec la liste canonique des objets des sciences sociales des religions, et tantôt par leur façon inattendue, inhabituelle, non-conforme, d'examiner des questions classiques de nos disciplines : le sacré, le millénarisme, le christianisme primitif, la sorcellerie. Tous ces auteurs ont donc en commun d'introduire un peu de « jeu », dans tous les sens du mot, dans l'étude de la religion.

L'auteur - Michael Löwy

Michael Löwy est né en 1938 à Sao Paulo. Il est venu à Paris dans les années soixante pour mener à bien ses études universitaires et a notamment travaillé avec Lucien Goldman et Nikos Poulantzas. Sociologue, philosophe marxiste, il participe au courant marxiste révolutionnaire international. Il a travaillé avec la LCR, ATTAC, ou la Fondation Copernic en France. Au Brésil avec l'aile gauche du Parti des travailleurs, avec le Mouvement des Sans Terre du Brésil, les Forums sociaux. Il est co-auteur, avec Joel Kovel, du Manifeste écosocialiste international.

Autres livres de Michael Löwy

L'auteur - Erwan Dianteill

Autres livres de Erwan Dianteill

Sommaire

Préface

I. W. E. B. Du Bois (1868-1963). Le blues du sociologue noir américain
II. Walter Benjamin (1892-1940) et la religion capitaliste
III. Erich Fromm (1900-1980), des frères Weber à Marx et Freud
IV. Michel Leiris (1901-1990), ou le sacré incandescent
V. Roger Caillois (1913-1978). Le mythe, le sacré, le pouvoir
VI. Lydia Cabrera (1900-1991). À la découverte des religions afro-cubaines (en passant par Paris)
VII. Ernesto De Martino (1908-1965). Magie, fascination et crise de la présence
VIII. E. P. Thompson (1924-1993) : la religion des ouvriers
IX. Eric Hobsbawm (1917-), sociologue du millénarisme paysan

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Michael Löwy, Erwan Dianteill
Collection Sociologie d'aujourd'hui
Parution 23/03/2009
Nb. de pages 184
Format 13.6 x 21.4
Couverture Broché
Poids 232g
EAN13 9782130563242

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription