Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Thermo-mécanique et modélisation par systèmes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Thermo-mécanique et modélisation par systèmes

Thermo-mécanique et modélisation par systèmes

Roland Borghi

146 pages, parution le 08/04/2008

Résumé

La prédiction du comportement d'"objets", naturels ou artificiels, en interaction avec un "milieu extérieur", est un objectif d'un intérêt de plus en plus général. Il est possible maintenant de présenter une méthodologie générale de modélisation, pour des objets très divers, de formes et d'organisations plutôt complexes, en montrant ses hypothèses de base et sa cohérence interne.

Cette méthode n'est pas fondamentalement nouvelle, elle a été développée progressivement, d'abord pour des applications particulières dans les domaines appelés classiquement la mécanique, la thermique, le génie chimique, le génie des procédés, mais se retrouve finalement pour toutes les applications de ce que l'on pourrait appeler la "physique macroscopique". Son exposé général, mettant en évidence la structure unifiée de la démarche, applicable de plusieurs façons pour des situations diverses, est présenté ici. Il reste à l'échelle macroscopique, tout en utilisant les conséquences de comportements microscopiques pour une meilleure compréhension, on brossera des descriptions de phénomènes à petite échelle, mais elles ne seront que qualitatives.

Cette présentation a été développée dans deux livres "compagnons". Le premier, que vous avez entre les mains, "découpe" les objets en un ou plusieurs "systèmes" de taille finie. La méthode prend alors la forme d'une "modélisation thermodynamique de systèmes composites". Elle reprend dans une première partie ce qu'on a appelé "thermodynamique" du temps de Carnot et Gibbs, et la prolonge ensuite par la prise en compte d'évolutions hors équilibre, irréversibles. Elle s'applique à des systèmes où des phénomènes mécaniques, thermiques, chimiques, électriques, peuvent se produire.

Son utilisation, en montrant la démarche, ses étapes et ses choix, et aussi les limites de l'approche par systèmes, est décrite pour quelques exemples pratiques typiques. L'extension des possibilités de l'approche se fait en considérant les objets comme composés par des milieux continus, et ceci est décrit dans le second livre intitulé "Les milieux continus multiphysiques hors d'équilibre et leur modélisation".

Sommaire

  • Bases de la Thermomécanique des systèmes composites
  • Modélisation des évolutions des systèmes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Cépaduès
Auteur(s) Roland Borghi
Parution 08/04/2008
Nb. de pages 146
Format 15 x 20
Couverture Broché
Poids 350g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782854287295
ISBN13 978-2-85428-729-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925