Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Zoologie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Zoologie

Zoologie

634 pages, parution le 19/06/2015

Résumé

Ce livre est une grande fresque qui présente les différentes facettes du règne animal. Le corps de l'ouvrage replace les animaux dans le cadre de la systématique. Les plans d'organisation des modèles adultes représentatifs des principaux phyla sont décrits mais, au-delà de l'énoncé des caractéristiques fondamentales qui permettent de les identifier, le propos s'attache à mettre en exergue les liens qui les unissent, les traits qui sont partagés. La classification traditionnelle des animaux, souvent fondée sur leur ressemblance apparente, fait place à une approche phylogénétique, à la ressemblance par filiation, à l'héritage à partir d'ancêtres communs. Elle s'inscrit dans une perspective évolutive. Chaque chapitre est ponctué par un cladogramme. Des flashes, hors texte courant, sous la forme d'"aperçus évolutifs", apportent les arguments d'ordre moléculaire et génétique qui complètent les données purement structurales.

Ce livre est aussi celui de la vie animale. Les animaux ne sont pas de simples entités de la classification. Ils sont replacés dans le contexte des écosystèmes auxquels ils sont inféodés. L'approche écologique occupe une place importante dans le fil directeur de cet ouvrage. Les derniers chapitres sont consacrés à la physiologie, aux problèmes posés par la réalisation des fonctions principales selon les milieux et aux solutions adoptées.

Vivre est une chose, survivre en est une autre. La fragilisation des écosystèmes qu'entraînent l'activité et les besoins de l'homme met en péril de nombreuses espèces animales. Ce problème est largement évoqué, il revient à l'issue de chaque chapitre comme un leitmotiv, illustré par des exemples précis, dans des hors textes aux titres évocateurs "Alerte sur la vie sauvage !". Au-delà des connaissances scientifiques fondamentales qu'il apporte, cet ouvrage fait prendre conscience des conséquences désastreuses de certaines pratiques. Il lance des cris d'alarme tout en prenant acte de certains efforts accomplis. C'est aussi, sous une forme didactique et pacifique, un livre d'écologie engagée.

L'auteur John P. Harley

John P. Harley : Diplômé en biologie et chimie de la Youngstown University, en parasitologie, en microbiologie et en physiologie de l'Eastern Kentucky University, il y est enseignant et effectue des recherches dans le domaine de la parasitologie.

Autres livres de John P. Harley

Caractéristiques techniques du livre "Zoologie"

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) John P. Harley, Stephen A. Miller
Parution 19/06/2015
Nb. de pages 634
Format 21 x 27,5
Couverture Broché
Poids 1470g
Intérieur Quadri
EAN13 9782804188160
ISBN13 978-2-8041-8816-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Nos clients ont également acheté

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925