Livres Blockchain Bitcoin Fintech : la confiance révolutionnaire
La Blockchain, ou « chaîne de blocs », - traduction littérale de l'anglais - , est une technologie de stockage et de transmission de l'information. La blockchain constitue une base de données géante, mondiale, qui se veut transparente, à laquelle tout le monde peut accéder pour stocker et inscrire des données, enregistrer des transactions, effectuer des échanges sous forme de blocs qui sont reliés entre eux pour composer une chaîne.
La Blockchain se caractérise essentiellement par le fait qu'elle est
- Sans organe de contrôle ni tiers de confiance, autrement dit décentralisée et distribuée par le système des blocs.
- Sécurisée par des applications de cryptographie.
La Blockchain révolutionne les modes de transactions et de confiance, en particulier dans le secteur financier et bancaire, puis s'étend à d'autres secteurs d'activité, tels que l'alimentation, les voyages, les transports, l'immobilier...en raison de la garantie de sécurité, de traçabilité et de fiabilité que la Blockchain peut assurer.
Blockchain : les guides
Le guide Blockchain
Laurent Leloup, fondateur en 2006 du Finyear Group, introduit de façon pédagogique ce que représente la technologie Blockchain et ses implications dans la transformation du système bancaire et financier. Blockchain, c'est une révolution de confiance, une promesse, que l'auteur nous convie à décrypter pour en comprendre les enjeux et détecter les opportunités. Laurent Leloup est le traducteur de l'ouvrage La Blockchain pour les nuls.Sommaire
- La blockchain, c'est quoi ?
- La blockchain aujourd'hui
- La blockchain en pratique
- La blockchain demain
Côté Monnaie digitale : coins et bitcoins
Quelle est la relation entre le bitcoin et la Blockchain ?
Le terme bitcoin, avec un b minuscule, se compose de l'unité de « bit », le 0 et 1 du système binaire informatique auquel s'ajoute le terme coin qui signifie monnaie rappelle Philippe Herlin, auteur de J'achète du Bitcoin
Le bitcoin est une crypto-monnaie, tandis que le Bitcoin avec un B majuscule désigne le protocole de paiement sécurisé.
Le bitcoin est souvent associé à la technologie Blockchain parce que cette monnaie virtuelle de paiement et de placement nécessite un protocole de transaction autrement dit une infrastructure sur laquelle repose la monnaie virtuelle
Le bitcoin, plus qu'une monnaie, est une partie émergée de cette technologie qui invente de nouveaux modes de paiement, et de nouveaux modes de pensée pour la gestion de la traçabilité, l'authentification des accès...dans les domaines de la publicité, de l'agriculture, des transports...
Philippe Rodriguez (Bitcoin France) : "Le bitcoin est une nouvelle façon de penser le monde"
Côté Finance : la révolution FinTech
La FinTech est la contraction de Financial Technology. Les FinTechs sont les "jeunes pousses" ou start-up qui évoluent dans cet écosystème pour innover et créer de nouvelles applications.
Côté informatique : sécurité des transactions
Les risques liés à la sécurité des systèmes d'information et aux transactions dans un écosystème financier sont abordés dans les ouvrages avec des exemples concrets pour s'organiser du point de vue juridique et informatique.
Le guide Blockchain
- Compréhension de la Blockchain
- La cryptographie et la Blockchain
- Les systèmes distribués et le consensus
- Les Blockchains : leurs types et leur sécurité
- Les smart contracts ou contrats intelligents
- Blockchain 2.0 : les applications décentralisées
- Développement d'une application décentralisée
- Création d'un portefeuille et d'une Blockchain
A découvrir et à approfondir
This is a wider card with supporting text below as a natural lead-in to additional content. This content is a little bit longer.
This is a wider card with supporting text below as a natural lead-in to additional content. This content is a little bit longer.
This is a wider card with supporting text below as a natural lead-in to additional content. This content is a little bit longer.