Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Albi, joyau du languedoc

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Albi, joyau du languedoc

Albi, joyau du languedoc

Joyau du Languedoc

Collection La grâce d'une cathédrale

400 pages, parution le 03/11/2015

Résumé

- Le grand livre de prestige et de référence sur la cathédrale Sainte-Cécile, emblématique monument de la ville d'Albi, (XIIIe siècle); - Chef-d'œuvre gothique et icone de brique, à la fois église et forteresse, l'une des cathédrales les plus visitées de France, avec une affluence accrue depuis 2010 et l'inscription de la cité épiscopale sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. - Cet été s'achève le grand chantier de restauration du chœur


Dans la collection "La grâce d'une cathédrale", premier opus dédié à un édifice du sud-ouest de la France, qui intègre les dernières recherches scientifiques
35 auteurs : historiens, historiens de l'art, archéologues, théologiens
420 superbes illustrations dont un reportage photographique de Michel Escourbiac, photographe passionné de la cathédrale d'Albi et du patrimoine midi-pyrénéen.

Le livre est composé des trois grandes parties thématiques de la collection "La grâce d'une cathédrale" :
I. L'histoire du site et l'aventure de la construction d'une cathédrale-forteresse, dédiée à Sainte-Cécile, l'une des premières martyres de Rome, dont le culte a été diffusé dès le VIe siècle. Les traces du premier lieu de culte paléochrétien sont étudiées, l'installation des premières églises, la construction en brique de l'actuelle cathédrale entre les XIIIe et XVe siècles. Et les aménagements successifs, subtils à l'époque moderne, plus conséquents au XIXe siècle sous l'impulsion de César Daly, qui présentait la cathédrale comme "un des édifices à la fois église et citadelle".
II. Un chef d'œuvre dans le Midi. La cathédrale Sainte-Cécile regorge de trésors uniques en Europe : les extraordinaires peintures du XIVe siècle représentant le Jugement dernier, les fresques très colorées des voûtes et des chapelles ; le jubé et le chœur des chanoines, l'un des rares conservés en France. Sont aussi évoqués des aspects peu exposés : les vitraux, l'horloge du chœur ou les cadrans solaires du baldaquin.
III. La cathédrale au fil des siècles. On y découvre la vie de ses fidèles, des grandes figures épiscopales et des serviteurs de Dieu. La dimension artistique et culturelle tient un rôle considérable. Deux exemples en témoignent : la richesse des manuscrits liturgiques, issus du travail du scriptorium d'Albi, l'un des plus anciens ateliers du Midi toulousain ; les créations contemporaines d'art sacré (Froidevaux et Goudji). Au fil des siècles, Sainte-Cécile est devenue un élément constitutif de l'identité albigeoise, aujourd'hui élevée par l'Unesco au rang incontesté d'ambassadrice universelle de la cité.

Caractéristiques techniques du livre "Albi, joyau du languedoc"

  PAPIER
Éditeur(s) La Nuée Bleue
Collection La grâce d'une cathédrale
Parution 03/11/2015
Nb. de pages 400
Format 27.1 x 35.8
Couverture Relié
Poids 3700g
EAN13 9782809912760

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925