Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Lille

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Lille

Lille

La Treille, lumière du Nord

- Collection La grâce d'une cathédrale

416 pages, parution le 02/10/2014

Résumé

C'est une cathédrale à nulle autre semblable. Au coeur du Vieux Lille rénové, elle attire le regard par sa curieuse armature d'acier tenant une parure de marbre diaphane. À l'intérieur, une lumière chaude traverse l'édifice. Ses beautés captent le regard : les somptueuses mosaïques, les vitraux, des autels très variés, la crypte immense, les statues des portails.

Notre-Dame de la Treille présente un mélange aussi rare que réussi de classicisme et d'avant-gardisme, de perfection et d'inachèvement. Le XIXe siècle néogothique cohabite avec le XXe siècle le plus contemporain, qui a donné le nouveau choeur, l'impressionnant orgue suspendu et surtout la surprenante façade de 1999. C'est le résultat d'une formidable aventure humaine : depuis la pose de sa première pierre en 1856 jusqu'à son achèvement en 1999, la basilique devenue cathédrale en 1913 a été voulue, financée et promue par la volonté inébranlable des Lillois.

La cathédrale de Lille étonne et enchante. Devenue emblème d'une région entreprenante et optimiste, c'est un lieu de convergence pour croyants ou non, habitants du Nord ou visiteurs venus de loin, tous séduits par l'hymne à la Lumière de Notre-Dame de la Treille.

La cathédrale du Nord

La chapelle du bienheureux-Charles-le-Bon illustre l'ancienneté et la richesse de l'histoire des villes du Nord, ainsi que l'attachement de leur population au catholicisme.

L'iconographie du pavement symbolise la châtellenie de Lille, avec les cent vingt-huit blasons des communes concernées. L'ensemble a été inauguré en 1904, pour le cinquantenaire de la pose de la première pierre de la basilique. Au centre du dispositif se trouve le grand écusson de la ville de Lille, entouré par les écus des hauts justiciers de la châtellenie (Phalempin, Cysoing, Wavrin et Comines). Il s'agit sans doute de la plus originale décoration de la cathédrale, mêlant histoire locale et style médiéval dans une superbe vivacité de formes et de coloris.

L'auteur Collectif La nuée bleue

Autres livres de Collectif La nuée bleue

Caractéristiques techniques du livre "Lille"

  PAPIER
Éditeur(s) La Nuée Bleue, Place des Victoires
Auteur(s) Collectif La nuée bleue
Collection La grâce d'une cathédrale
Parution 02/10/2014
Nb. de pages 416
Format 28 x 36
Couverture Relié
Poids 3290g
Intérieur Quadri
EAN13 9782809912494
ISBN13 978-2-8099-1249-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925