Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Patrimoine sacré en Bretagne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Patrimoine sacré en Bretagne

Patrimoine sacré en Bretagne

208 pages, parution le 03/01/2013 (2eme édition)

Résumé

Qui ne s'est jamais trouvé surpris de découvrir dans une petite chapelle bretonne des trésors médiévaux ou baroques dignes d'une cathédrale ? De frustes statues anciennes dans leur niche de pierre, des retables débordant d'angelots fleuris, des flèches ciselées sur l'horizon, cela et tant d'autres merveilles ornent en si grand nombre le territoire rural ou urbain qu'ils sont devenus indissociables de l'image de ce pays. Du menhir christianisé aux vitraux contemporains, c'est tout un peuple qui a forgé ce patrimoine, à la fois éminemment ouvert aux influences de tous les horizons, et en même temps soucieux de marquer les lieux d'un goût et d'un caractère qui lui étaient propres. C'est ainsi que dans son extrême diversité - décor théâtral des enclos paroissiaux ou touchant dénuement d'une croix isolée sur la côte - le patrimoine sacré en Bretagne a pris sa place unique dans une histoire qui est artistique tout autant qu'elle est religieuse.

Yves-Pascal Castel, grand spécialiste de l'art sacré breton, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la question, s'attache ici à éduquer le regard du lecteur, pour mieux lui en livrer les clefs d'interprétation. Un lecteur qui se fait voyageur immobile sur le sentier des chapelles et des églises, par l'authentique magie des photographies d'Andrew Paul Sandford cernant mille détails insoupçonnés... où l'insolite, voire le tout à fait profane voisinent avec la fervente présence du mystère.

L'auteur Andrew-Paul Sandford

Né en décembre 1951 en Grande-Bretagne, Andrew Paul Sanford parcourt depuis trente ans la haute et la basse Bretagne en quête de l'insolite. Son regard parfois original, lui a valu une nomination de membre associé de la Société Royale Photographique et d'être invité en Chine, par deux fois, au Pingyao International Photographie Festival pour y exposer paysages et pardons bretons. Sa passion pour la Bretagne mystérieuse se reflète dans ce beau livre sur l'art religieux. Il a publié plusieurs ouvrages sur le patrimoine : Splendeurs et légendes de la Bretagne secrète, Pierres légendaires (avec E. Rébillé, éd. Jos Le Doaré), Lumières de Bretagne (avec Y.-P. Castel, éd. Equinoxe).

L'auteur Yves-Pascal Castel

Originaire de Saint-Pol-de-Léon, l'abbé Yves-Pascal Castel participe au renouvellement des études sur l'art religieux en Bretagne. Il assure depuis une décennie sur les ondes de RCF-Rivages une émission hebdomadaire sur ce vaste sujet. Docteur en histoire de l'art, sa thèse a été publiée par l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, sous le titre Les orfèvres de basse Bretagne (1994). Son Atlas des croix et calvaires du Finistère (1980) (www.croix/finistere.com), fait autorité, tout comme Artistes en Bretagne, dictionnaire des artistes, artisans et ingénieurs en Cornouaille et en Léon sous l'Ancien Régime (1987, avec T. Daniel et G.-M. Thomas), deux ouvrages édités par la Société archéologique du Finistère. En 2005, en compagnie de Tanguy Daniel, Anne Brignaudy, Jean Kerhervé et Jean-Pierre Le Bihan, il a travaillé, pour la même Société, à la publication intitulée Les Vitraux de la cathédrale de Quimper, illustrée par Albert Pennec.

Autres livres de Yves-Pascal Castel

Sommaire

  • Bretagne romane et gothique
  • L'espace sacré breton dans sa diversité
  • Architecture intérieure
  • Vitraux et peintures murales
  • Autels et retables
  • Des baptistères aux stalles des cathédrales
  • Hommes, saints, anges & bêtes
  • L'argent des orfèvres, l'airain des "saintiers"
  • Sarcophages, dalles funéraires et tombeaux
  • Des croix, des calvaires et des fontaines
  • Un peuple solidaire à l'oeuvre : commanditaires et artistes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Patrimoine sacré en Bretagne"

  PAPIER
Éditeur(s) Coop Breizh
Auteur(s) Andrew-Paul Sandford, Yves-Pascal Castel
Parution 03/01/2013
Édition  2eme édition
Nb. de pages 208
Format 23 x 29
Couverture Broché
Poids 1136g
Intérieur Quadri
EAN13 9782843465765
ISBN13 978-2-84346-576-5
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925