Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Architecture et arts sacrés

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Architecture et arts sacrés

Architecture et arts sacrés

De 1945 à nos jours

616 pages, parution le 20/08/2015

Résumé

Pour les édifices religieux français, la période 1945-2015 marque plusieurs ruptures successives rapides et fortes, dans un paysage désormais pluriel, saturé de signes et d'interpellations - ou, dans certaines zones, dramatiquement appauvri.

C'est, au début, l'une des périodes historiquement le splus actives et optimistes de constructions d'églises. Puis, "après 68", un passage à vide quasiment sismique déstabilise ses propres acteurs. S'en suit une "récupération" fragile elle-même suivie, aujourd'hui, apr l'ouverture d'une séquence souvent douloureuse de reconversions, "déconstructions" ou démolitions d'églises, sans précédent en temps de paix.

Dans tous les cas, les débats autour des églises reflètent directement des enthousiasmes, des "décompressions" ou des clivages bien plus larges dans la société et la culture de notre continent. Ils en sont parfois les oages ; ils les inscrivent dans la pierre. Il importe de savoir les déchiffrer, car les générations qui en sont à l'origine s'effacent désormais inéluctablement.

Dans ces cycles qui se succèdent plus rapidement qu'au "temps des cathédrales", deux constantes inattendues dans un pays su attaché à sa laïcité polysémique font l'objet de ce livre : l'intérêt constant des architectes et autres artistes pour ce type d'édifice, neuf ou ancien : et aussi, l'investissement tenace des Pouvoirs publics non seulement pour entretenir ce patrimoine, mais aussi pour y accueillir des créations contemporaines (notamment de vitraux). Les occurences sont peu nombreuses, mais le nombre d'artistes significatifs de notre temps - des peintres en particulier - à avoir trouvé place dans une église en France est étonnamment élevé, comparé aux décennies précédentes, et aux pays voisins.

Les deux auteurs, riches de leurs recherches complémentaires, entendent donner à voir et à découvrir un vaste panorama de l'effort parfois humble et peu durable, parfois grandiose et méconnu, de tous ces clercs savants ou simples fidèles, artistes de premier plan ou du voisinage, croyants ou sceptiquestous autant de bâtisseus qui ont su investir et transcender notre quotidien.

Caractéristiques techniques du livre "Architecture et arts sacrés"

  PAPIER
Éditeur(s) Archibooks
Auteur(s) Pierre Vérot, Christine Blanche
Parution 20/08/2015
Nb. de pages 616
Format 16 x 23
Couverture Broché
Poids 1572g
Intérieur Quadri
EAN13 9782357333437
ISBN13 978-2-35733-343-7
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Nos clients ont également acheté

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925