Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Fragonard - Regards croisés

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Fragonard - Regards croisés

Fragonard - Regards croisés

Prix du SNA du livre d'art 2008

240 pages, parution le 18/09/2007

Résumé

Fragonard est à la fois célèbre et méconnu. Il est peu d'exemples dans la peinture où l'image qu'un large public se fait d'un créateur coïncide aussi mal avec ce que fut réellement celui-ci. Quelques tableaux glorieux, L'Escarpolette, Les Progrès de l'amour, Le Verrou, donnent à jamais l'idée d'un illustrateur des moeurs d'une société soucieuse d'élégance pomponnée et obnubilée par les plaisirs. On oublie aussi souvent qu'il fut le peintre des Vieillards, mais également merveilleux dessinateur de paysages.

La compréhension de l'art d'un artiste gagne à l'analyse de ses rapports avec les créateurs qu'il a aimés, copiés, dont il s'est inspiré, mais aussi à la découverte de ceux qui l'ont imité. C'est à cette exploration que se sont attachés, dans ce très bel album sur Fragonard, Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon, reprenant le principe de leur ouvrage consacré à Ingres.

Jean-Pierre Cuzin, conservateur général du Patrimoine, professeur à l'Ecole du Louvre en 1973, conservateur, puis conservateur général du département des Peintures du musée du Louvre de 1973 à 2003, est aujourd'hui adjoint au Directeur général de l'Institut National d'Histoire de l'art.
Dimitri Salmon, après avoir travaillé pour plusieurs galeries, fondations et maisons de ventes aux enchères en France et à l'étranger, intègre le département des Peintures du musée du Louvre en 1996, comme collaborateur scientifique de conservation.

Exposition Fragonard au musée Jacquemart-André, du 3 octobre 2007 au 13 janvier 2008.

L'avis du libraire

Cet ouvrage a reçu le 8e prix du SNA du livre d'art 2008.

L'auteur Jean-Pierre Cuzin

Jean-Pierre Cuzin : Conservateur général du Patrimoine, pensionnaire de l'Académie de France à Rome en 1972-1973, professeur à l'École du Louvre en 1973, conservateur, puis conservateur général du département des Peintures du musée du Louvre de 1973 à 2003, il est aujourd'hui adjoint au Directeur général de l'Institut National d'Histoire de l'Art. Ses publications - livres, catalogues d'expositions, articles - portent sur la peinture française du XVIIe siècle : "caravagesques" (Valentin), "peintres de la réalité" (La Tour, Le Nain), du XVIIIe siècle (Fragonard) et de l'époque néo-classique. Il prépare actuellement le catalogue raisonné du peintre François-André Vincent (1746-1816). Il a abordé à plusieurs reprises différents aspects de la postérité de l'art ancien, en particulier dans ses rapports avec le XXe siècle (expositions Raphaël et l'art français, Copier / Créer, D'après l'Antique).

Autres livres de Jean-Pierre Cuzin

L'auteur Dimitri Salmon

Dimitri Salmon : Après avoir travaillé pour plusieurs galeries, fondations et maisons de ventes aux enchères en France et à l'étranger, il intègre le département des Peintures du musée du Louvre, en 1996, comme collaborateur scientifique de conservation. Assistant des commissaires d'expositions telles que Georges de La Tour (Grand Palais, 1997), D'après l'Antique (musée du Louvre, 2000) ou de la rétrospective Ingres (musée du Louvre, 2006), ses recherches l'ont amené à publier sur des sujets aussi divers que Bernardo Daddi, Jean-Pierre Raynaud, Natoire, Alfred Janniot, la Vénus de Milo, Toyosaku Saïto ou Nicolas Schöffer. Il mène des études sur l'iconographie de l'Annonciation depuis une dizaine d'années.

Autres livres de Dimitri Salmon

Caractéristiques techniques du livre "Fragonard - Regards croisés"

  PAPIER
Éditeur(s) Mengès
Auteur(s) Jean-Pierre Cuzin, Dimitri Salmon
Parution 18/09/2007
Nb. de pages 240
Format 25 x 29
Couverture Broché
Poids 1367g
Intérieur Quadri
EAN13 9782856204788
ISBN13 978-2-85620-478-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925