Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ingres - Regards croisés
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ingres - Regards croisés

Ingres - Regards croisés

Jean-Pierre Cuzin, Dimitri Salmon

290 pages, parution le 01/03/2006

Résumé

Grâce à plus de 400 illustrations, Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon explorent l'oeuvre, les sources et surtout la postérité d'Ingres. De Seurat à Matisse, de Dalí à Cindy Sherman, analogies, transpositions, hommages et clins d'oeil de ses successeurs aident à voir un Ingres renouvelé, insolent, plus que jamais actuel.

Ingres est sans conteste l'un des artistes français les plus populaires. Si ce peintre, né à Montauban en 1780, a beaucoup emprunté à l'Antiquité, aux artistes du Quattrocento et à Raphaël, entre autres, tout en restant original et provocant, il n'a lui-même cessé d'être regardé, copié et parfois pillé par ses successeurs, de son vivant comme après sa mort en 1867, à Paris.

Après ses nombreux élèves, parfois infidèles, la plupart des grands artistes du XIXe siècle, parmi lesquels Degas, Renoir, Seurat, aussi bien que des "pompiers" comme Gérôme, ont fait de quantité d'oeuvres d'Ingres la matière première de leur propre création ; les premiers photographes tels que Nègre ou Nadar s'en sont de même emparé. Au XXe siècle, cette fascination caractérisera la démarche des grands "classiques" (Picasso, Matisse, Dalí, Ernst, Magritte, Duchamp...). Ingres passionnera également les contemporains, les "Expressionnistes" (Bacon, Botero) comme les adeptes de la "Nouvelle Figuration" (Adami, Erro), les "Pop artistes" (Rivers, Raysse, Jacquet...) comme les "Conceptuels" (Broodthaers, Filliou, Baldessari), en passant par les photographes les plus reconnus (Cindy Sherman, Jeff Wall, Araki, Witkin...) et de tout jeunes artistes prometteurs.

La première partie de l'ouvrage est consacrée à la vie et la carrière d'Ingres et à ses sources d'inspiration. Ses chefs-d'oeuvre y sont reproduits. Une seconde partie, la plus développée, met en lumière l'influence qu'eut le maître de Montauban jusqu'à nos jours et aux quatre coins de la planète.

À travers plus de 400 illustrations, Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon se penchent de façon ludique sur ces analogies, ces transpositions, ces hommages et ces clins d'oeil en confrontant les oeuvres pour faire apparaître autant d'évidences visuelles, souvent surprenantes.

Fruit d'une stimulante érudition, leur texte propose, grâce à une approche originale et inédite, une analyse accessible à tous de la démarche des artistes.

L'auteur - Jean-Pierre Cuzin

Jean-Pierre Cuzin : Conservateur général du Patrimoine, pensionnaire de l'Académie de France à Rome en 1972-1973, professeur à l'École du Louvre en 1973, conservateur, puis conservateur général du département des Peintures du musée du Louvre de 1973 à 2003, il est aujourd'hui adjoint au Directeur général de l'Institut National d'Histoire de l'Art. Ses publications - livres, catalogues d'expositions, articles - portent sur la peinture française du XVIIe siècle : "caravagesques" (Valentin), "peintres de la réalité" (La Tour, Le Nain), du XVIIIe siècle (Fragonard) et de l'époque néo-classique. Il prépare actuellement le catalogue raisonné du peintre François-André Vincent (1746-1816). Il a abordé à plusieurs reprises différents aspects de la postérité de l'art ancien, en particulier dans ses rapports avec le XXe siècle (expositions Raphaël et l'art français, Copier / Créer, D'après l'Antique).

Autres livres de Jean-Pierre Cuzin

L'auteur - Dimitri Salmon

Dimitri Salmon : Après avoir travaillé pour plusieurs galeries, fondations et maisons de ventes aux enchères en France et à l'étranger, il intègre le département des Peintures du musée du Louvre, en 1996, comme collaborateur scientifique de conservation. Assistant des commissaires d'expositions telles que Georges de La Tour (Grand Palais, 1997), D'après l'Antique (musée du Louvre, 2000) ou de la rétrospective Ingres (musée du Louvre, 2006), ses recherches l'ont amené à publier sur des sujets aussi divers que Bernardo Daddi, Jean-Pierre Raynaud, Natoire, Alfred Janniot, la Vénus de Milo, Toyosaku Saïto ou Nicolas Schöffer. Il mène des études sur l'iconographie de l'Annonciation depuis une dizaine d'années.

Autres livres de Dimitri Salmon

Sommaire

  • Ingres, son oeuvre et ses sources : une carrière sous influences ?
  • 1830-1867 : Ingrismes au temps d'Ingres
  • 1860-1905 : Ingres, les impressionnistes et les "pompiers"
  • 1905-1960 : Ingres au risque de la modernité
  • 1960-1990 : Entre pop' & "Ingres attitudes" ?
  • 1990-2005 : En attendant demain, Ingres aujourd'hui
  • En conclusion : "je cite donc je suis"
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Mengès, Réunion des musées nationaux (RMN)
Auteur(s) Jean-Pierre Cuzin, Dimitri Salmon
Parution 01/03/2006
Nb. de pages 290
Format 24,5 x 29
Couverture Broché
Poids 1590g
Intérieur Quadri
EAN13 9782844591296
ISBN13 978-2-84459-129-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925