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Johann joachim winckelmann
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Johann joachim winckelmann

Johann joachim winckelmann

Enquête sur la genèse de l'histoire de l'art

Élisabeth Decultot - Collection Perspectives germaniques

342 pages, parution le 31/07/2000

Résumé

Au nom de Winckelmann (1717-1768) sont ordinairement associés deux mythes fondateurs : dans l'ordre épistémologique, la naissance de l'histoire de l'art, dans celui du goût, la redécouverte de la Grèce au siècle des Lumières. Pour ces deux domaines, il est admis qu'il marque une ruptureAvec "L'Histoire de l'art dans l'Antiquité" paru en 1764 se réalise un bouleversement majeur : le discours historique sur l'art, qui s'était jusqu'alors fondé sur des textes anciens, s'appuie désormais sur l'observation directe des oeuvres. Winckelmann fait parler les statues avant de laisser parler les textes. Du point de vue du goût, il opère dans la doctrine de l'imitation un déplacement géographique majeur : au paradigme français de l'Antiquité romaine, il oppose le paradigme allemand de l'Antiquité grecque. Qu'en est-il réellement de ces deux ruptures ? Winckelmann est-il cet historien et ce théoricien de l'art radicalement moderne que nous décrit la tradition ? Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage s'appuie sur des documents d'une richesse rare et encore peu exploités : ses recueils de notes de lectures, vaste bibliothèque privée portable et manuscrite qui ne le quittait jamais. Ces cahiers éclairent deux aspects majeurs de son activité intellectuelle : son activité de lecteur et son travail d'écriture. Consulter ces manuscrits, c'est pénétrer dans l'atelier de l'écrivain. C'est suivre pas à pas l'élaboration de sa culture, reconstituer la géographie personnelle de ses connaissances par rapport à la carte générale des savoirs de son époque, percer à jour la méthode même de ses ouvrages. C'est aussi corriger bien des filiations mythiques. Points de jonction permanents entre l'oeuvre lue et l'oeuvre à écrire, ces recueils de notes jettent un jour nouveau sur la genèse de l'histoire de l'art. Texte de couverture

Sommaire

Introduction. Le mythe winckelmannien    Première partie        Le culte du livre  I –  LA LECTURE COMME ÉCRITURE DE SOI    Les deux cultures winckelmanniennes du livre    Pourquoi copier ?    Les bibliothèques allemandes à l'époque des Lumières    Winckelmann et les bibliothèques : évolution du rapport aux imprimés    Le pèlerinage vers le livre    Bouleversement du modèle érudit : le départ à Rome en 1755    La rupture de Nöthnitz    L'éveil du scepticisme livresque : la Reichshistorie du comte de Bünau et le catalogue Francke  II –  LIRE, COPIER, ÉCRIRE    Apprendre à lire    Brève histoire de l'extrait à l'époque moderne    Un copiste moderne ?    Copier    Écrire    L'oeuvre inachevée    Montaigne comme maître de lecture    La citation au risque de l'auteur    La longue chaîne de la compilation    L'art de l'extrait et ses implications épistémologiques  III –  DU POLYHISTOR À L'HOMME DE LETTRES. LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU MODÈLE INTELLECTUEL    Winckelmann polyhistor    Le modèle de l'historia litteraria    La quête de l'éloquence. La littérature moderne comme école d'écri-ture    Un nouveau modèle intellectuel    La réception de la Geschichte der Kunst des Altertums en France et en Allemagne    Deuxième partie        L'antinomie première : Antiquité-Modernité  I –  WINCKELMANN, ANCIEN CONSÉQUENT OU MODERNE REFOULÉ ? La genèse des Gedanken über die Nachahmung et la Querelle des Anciens et des Modernes    La Querelle des Anciens et des Modernes et l'ordre des lectures de Winckelmann    Structure de l'oeuvre, structure de la Querelle : les Gedanken et leurs compléments de 1756    Historicité. Normativité. Les lectures de Winckelmann et l'ordre théorique des Gedanken,   II –  CE QU'IMITER VEUT DIRE    Peindre, écrire    L'imitation dans la bibliothèque manuscrite de Winckelmann    De la bibliothèque au texte : naissance d'une esthétique néo-classique de l'imitation    L'imitation entre retour à l'origine et conquête de l'originalité    La nécessité de « l'esthétique 7;    Troisième partie        Pourquoi la Grèce ?  I –  ÉTAT DES LIEUX. LA GRÈCE DANS L'ORDRE DES SAVOIRS AU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE    La quête de l'origine    Le déclin des études grecques en Allemagne    La Grèce comme sujet historiographique en Europe au début du XVIIIe siècle    La notion d'art grec    L'individuation winckelmannienne de la Grèce : éléments d'une enquête archéologique    L'art grec et l'art romain dans la Geschichte der Kunst,     L'Angleterre et l'originalité grecque    L'utopie grecque contre le voyage en Grèce  II –  LA CONSTRUCTION D'UNE NATION GRECQUE    Essai de nomenclature identitaire. La liberté    Les lois de Montesquieu    La nature grecque    Déterminisme politique ou déterminisme climatique ?    La théorie des climats. Winckelmann lecteur de Du Bos, ou comment l'on retourne un auteur contre lui-même    Le sang grec    Linéaments d'une ethnologie de l'art. La Geschichte der Kunst entre verticalité et transversalité des cultures    L'autarcie grecque    Ethnologie verticale contre ethnologie transversale. Winckelmann, Caylus et Mariette    La critique de Herder  III –  LES MÉTAMORPHOSES DE LA LIBERTÉ GRECQUE    Liberté grecque et liberté anglaise    Les incarnations modernes de l'antinomie liberté-tyrannie    Traduction esthétique d'une antinomie politique : art grec - art baroque    La France et la Grèce    Le territoire grec et le territoire allemand    Les ambiguïtés du paradigme grec    Quatrième partie        Faire de l'art le sujet d'une histoire  I –  WINCKELMANN NATURALISTE. L'HISTOIRE NATURELLE ET LA NAISSANCE DE L'HISTOIRE DE L'ART    Art et sciences dans l'ordre des savoirs    De l'histoire naturelle au cabinet de curiosités    L'ordre étymologique de la nature : l'histoire naturelle et la tradition écrite    Les sciences selon Winckelmann    De l'histoire naturelle à l'histoire de l'art    Qu'est-ce que voir ? L'histoire naturelle et l'exploration de l'oeil  II –  LE TEXTE ET LE MONUMENT. WINCKELMANN ENTRE PHILOLOGIE ET ARCHÉOLOGIE    La convention antiquaire    Lire versus voir    Variations sur un topos de la tradition antiquaire    Winckelmann et Caylus. Limites et transgression du paradigme an
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Élisabeth Decultot
Collection Perspectives germaniques
Parution 31/07/2000 31/12/1999
Nb. de pages 342 320
Format 15 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 480g -
Contenu - PDF
EAN13 9782130510376 9782130725459

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