L'Annonciation du Caravage
La restauration d'un chef-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Nancy
Résumé
Un ange descend du ciel en un éclair, le visage caché. Dans son mouvement tendu, accusé par le drapé agité de son linge blanc, il domine une Vierge Marie plus soumise que surprise. La lumière, fondée sur des contrastes violents, se substitue à l'anatomie pour rendre compte du volume et de la densité du corps. Le bras de l'ange dirigé vers la Vierge, la main qui se relève, l'index tendu vers le mobilier modeste de la chambre : voici le moment capital où Marie accepte le mystère divin qui s'accomplit en elle. Cet art du raccourci, conforme aux prescriptions d'une époque qui préfère le réalisme des images sacrées aux allégories obscures, est prodigué par le plus révolutionnaire des créateurs artistiques en ce tout début du XVIIe siècle : Michelangelo Merisi da Caravaggio.
Commandé du vivant du Caravage par Henri II, duc de Lorraine, le chef-d'oeuvre n'a jamais quitté Nancy depuis sa réalisation, en 1608. Transposé au XIXe siècle sur une nouvelle toile, ce tableau fragile, de 2,05 m sur 1,85 m, a bénéficié - dès les années 1960, puis en 2009 et 2010 à l'occasion de l'exposition aux Scuderie del Quirinale la célébration du 400e anniversaire de la mort du Caravage - de campagnes de restauration exceptionnelles, menées conjointement par les équipes pluridisciplinaires de l'Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro de Rome et du Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Croisant la fascinante chronique des investigations de la nouvelle imagerie scientifique et le regard des historiens et des historiens de l'art, l'exposition-dossier qui met à l'honneur une Annonciation restaurée est l'occasion d'approfondir la connaissance de l'extraordinaire maître lombard.
Sommaire
- Histoire d'un chef-d'oeuvre
- L'Annonciation du Caravage : un chef-d'oeuvre à Nancy depuis quatre cents ans
- Le Caravage et la Lorraine
- La politique culturelle de Charles III et Henri II, 1559-1624
- Chroniques d'une restauration
- Une collaboration franco-italienne
- Brève histoire de la restauration de L'Annonciation du Caravage
- Histoire matérielle d'un chef-d'oeuvre
- Chronique de la restauration et des interventions récentes
- La fluorescence aux rayons ultra-violets
- Tests calorimétriques et spectrophotométriques de la surface
- Examens radiographiques : la toile retrouvée
- La nouvelle réflectographie multi-NIR
- Analyses non destructives et relecture des anciennes stratigraphies
- Les conditions de transport de la grande toile de L'Annonciation du Caravage
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Kubik |
Auteur(s) | Collectif Kubik |
Parution | 18/11/2010 |
Nb. de pages | 296 |
Format | 20 x 25 |
Couverture | Broché |
Poids | 360g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782350830551 |
ISBN13 | 978-2-35083-055-1 |
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