Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'encrage
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'encrage

L'encrage

Sylvain Delzant, Jean-Marc Lainé

100 pages, parution le 25/08/2008

Résumé

Le noir est son métier ; l'encreur est un homme de l'ombre. Son travail, souvent méconnu, peut paraître ingrat, car après tout, n'est-il pas dicté par le dessinateur et recouvert par celui du coloriste ?

La réalité est plus complexe et soulève pas mal de questions : encrer, c'est recopier ou dessiner ? c'est s'ennuyer ou créer ? à l'heure du tout numérique, est-il encore utile d'encrer ? à l'époque de la surproduction éditoriale, comment s'en passer ?

Encrer, c'est repasser le trait crayonné, mais pas seulement. C'est définir ce trait à la fois par sa forme, son épaisseur, sa place. C'est une confirmation d'un choix possible. C'est aussi une indication de matière, de lumière, de plan. Bref, l'encrage est à la fois la dernière étape du dessin et, quand la BD est en couleurs, la première étape de la colorisation.

Au-delà des considérations de fond, cet ouvrage dispense les bases techniques pour encrer ses planches, du choix des outils aux finitions. Les témoignages de professionnels éclairent le propos de trucs et astuces "testés pour vous". En dernière partie, Laine et Geyser, les auteurs d'Omnopolis, dévoilent les planches encrées de l'histoire Cuivremonde, cerise sur le gâteau de ce tome 5 de la collection Les manuels de la BD.

L'avis du libraire Eyrolles

L'encrage, la dernière technique BD de la collection Les manuels de la BD. Grâce à ses pistes pour bien démarrer et à ses trucs et astuces expliqués par les gens du métier, cette méthode vous explique les bases techniques pour encrer vos planches, du choix des outils aux finitions. Toujours prête à se plier au jeu de l'illustration, Flynn, notre mascotte, vous accompagne.

Extraits du livre

L'auteur - Sylvain Delzant

Sylvain Delzant, l'illustrateur, après une formation aux Beaux-Arts de Nantes, travaille comme humoriste de presse. Son dessin rond et nerveux a été publié dans L'Almanach Vermot, Scarce, Comic Box, dans les pockets et les comics de Semic ou de Delcourt. Maîtrisant l'art de la caricature et du gag, il dissèque les différentes étapes qui permettent d'arriver à la constitution d'une planche de BD. Ses influences, allant de Reiser à Bercovici, se mêlent avec aisance à son style "gros nez" qui font de lui un tenant de l'école franco-belge. Il vit aujourd'hui à Boston avec son épouse.

Autres livres de Sylvain Delzant

L'auteur - Jean-Marc Lainé

Jean-Marc Lainé, le rédacteur, est essayiste, traducteur, conférencier et scénariste. Il a écrit les séries Omnopolis (Bamboo) et Grands Anciens (Soleil), ainsi que des épisodes de "Mickey à travers les mondes" dans Le Journal de Mickey et du "Cavalier maure" dans Pif-Gadget. Après avoir rédigé un mémoire universitaire consacré à la bande dessinée, et avoir officié comme responsable éditorial chez de nombreux éditeurs, il donne régulièrement des conférences sur le sujet, ce qui l'amène à aborder également l'aspect théorique. Son expérience de professeur de lettres et d'animateur d'ateliers d'écriture BD lui permet de transmettre de manière pédagogique et accessible sa connaissance des métiers de la bande dessinée. Il vit en Normandie au milieu de ses chats.

Autres livres de Jean-Marc Lainé

Sommaire

  • La naissance d'un métier à part
  • La panoplie de l'encreur
  • Passer les crayonnés à l'encre
  • Les finitions
  • L'encrage d'une BD en direct !
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Sylvain Delzant, Jean-Marc Lainé
Parution 25/08/2008
Nb. de pages 100
Format 19 x 26
Couverture Broché
Poids 367g
Intérieur Quadri
EAN13 9782212122978
ISBN13 978-2-212-12297-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925