Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le Monde roman par-delà le Bien et le Mal

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le Monde roman par-delà le Bien et le Mal

Le Monde roman par-delà le Bien et le Mal

Une iconographie du lieu sacré

- Collection Figurer

280 pages, parution le 23/10/2012

Résumé

Comment comprendre la multiplication des images sur les chapiteaux des églises romanes ? Quelles relations ces images entretiennent-elles avec l'espace rituel ? Les nombreuses formes animales et végétales ne seraient-elles que pur décor ?

Cet ouvrage prend en compte l'intégralité des chapiteaux de quatre églises d'Auvergne : non seulement ceux qui représentent l'Apocalypse ou la vie du Christ et des saints locaux, mais aussi l'envahissante ornementation végétale, les figures animales et les étranges hybrides, dont la présence n'avait jusqu'ici pas été prise au sérieux. Grâce à une cartographie originale des relations entre les chapiteaux, c'est une analyse iconographique profondément renouvelée qui est proposée ici au lecteur. Ainsi, en rendant au monde roman l'extraordinaire complexité qui le travaille - au-delà du Bien et du Mal -, on restitue au lieu sacré toute sa force et son efficacité.

L'auteur Jérôme Baschet

Jérôme Baschet est historien. Il partage son enseignement entre l'EHESS et l'Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas (Mexique). Auteur de plusieurs ouvrages d'histoire médiévale, il a aussi publié La Rébellion zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire (Champs-Flammarion, 2005) et préfacé les Saisons de la digne rage du sous-commandant Marcos (Climats, 2009).

Autres livres de Jérôme Baschet

L'auteur Jean-Claude Bonne

Enseignants et chercheurs au sein du Groupe d'Anthropologie Historique de l'Occident Médiéval, fondé par Jacques Le Goff à l'EHESS, les auteurs du Monde roman par-delà le bien et le mal ont croisé leurs approches pour aborder d'une manière inédite le monde roman.

Ils ont publié ou contribué à l'écriture de divers ouvrages de référence, dont : La Civilisation féodale (Flammarion) ; L'iconographie médiévale (Gallimard) ; L'Art roman de face et de profil (Sycomore) ; Le Sacre royal à l'époque de saint Louis (Gallimard) ; Image et transgression au Moyen Âge (PUF).

L'auteur Pierre-Olivier Dittmar

Pierre-Olivier Dittmar est maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, initiateur du projet sur la domestication de l'image.

Autres livres de Pierre-Olivier Dittmar

Caractéristiques techniques du livre "Le Monde roman par-delà le Bien et le Mal"

  PAPIER
Éditeur(s) Arkhê
Auteur(s) Jérôme Baschet, Jean-Claude Bonne, Pierre-Olivier Dittmar
Collection Figurer
Parution 23/10/2012
Nb. de pages 280
Format 17 x 23
Couverture Relié
Poids 670g
Intérieur Quadri
EAN13 9782918682202
ISBN13 978-2-918682-20-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925