
Les origines des arts multimédias
L'influence des mnémo-télé-technologies acoustiques sur l'art
Roberto Barbanti
Résumé
L'ensemble hétérogène des réalités artistiques nommées multimédia est ici analysé comme étant les différentes manifestations d'un même phénomène fondateur et paradigmatique : le happening. Cette forme d'expression artistique n'a pas été seulement à l'origine de la notion de multimédialité, mais elle reste le modèle et le lien sous-jacents de ces différentes réalités artistiques tout au long de leur devenir historique. L'origine des arts multimédia et du terme lui-même sont historiquement abordés ainsi que thématisés et élucidés du point de vue théorique en montrant le rôle que les technologies de mémorisation et de transmission du son ont joué sur ces événements artistiques.
Il en résulte une lecture inédite du happening et des arts multimédia qui, loin des interprétations historiquement données les analysant en tant que formes théâtrales nouvelles ou manifestations d'une conception plastique novatrice, les considère comme fortement orientés par les mnémo-télé-technologies acoustiques.
L'auteur Roberto Barbanti
Roberto Barbanti est Maître de Conférences auprès du département Arts Plastiques de l'Université de Paris 8. Cofondateur du Centre d'études et de recherches sur la philosophie, l'art et la science PHAROS (Italie), il dirige avec Pierre Mariétan la revue Sonorités.
Autres livres de Roberto Barbanti
Sommaire
- Les premières manifestations artistiques multimedia et leur valeur paradigmatique
- L'origine du terme multimedia et le Happening
- Le Happening, la technique et les notions d'espace et de temps
- Le media de mémorisation acoustique
- La scène de l'art face aux nouvelles techniques de mémorisation et de diffusion du son
- Origine des textes
Caractéristiques techniques du livre "Les origines des arts multimédias"
PAPIER | ||
Éditeur(s) | Lucie éditions | |
Auteur(s) | Roberto Barbanti | |
Parution | 05/06/2009 | |
Nb. de pages | 110 | |
Format | 16 x 24 | |
Couverture | Broché | |
Poids | 205g | |
Intérieur | Noir et Blanc | |
EAN13 | 9782353710607 | |
ISBN13 | 978-2-35371-060-7 |
Avantages Eyrolles.com
Livraison à partir de 0,01 € en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million de livres disponibles