Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Motifs ornementaux - Profils et moulures
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Motifs ornementaux - Profils et moulures

Motifs ornementaux - Profils et moulures

Léon Jamin

186 pages, parution le 28/11/2001

Résumé

Avez-vous jamais vu, senti, scruté, fouillé, comparé, analysé les innombrables merveilles de l'an appliquées aux travaux de menuiserie, conçues et exécutées au cours des siècles, et répandues à travers, le monde ?
Êtes-vous jamais passé devant l'une de ces oeuvres sans interroger votre esprit, sans vous demander combien d'années d'études, de veilles, de fatigues ont dû éprouver les auteurs de conceptions si grandioses, si majestueusement dignes, et d'un goût si élevé ?
Ah ! combien les recherches, les curieuses et incessantes investigations, faisant découvrir le fond de tout mystère et les causes de tout phénomène, procurent de hautes satisfactions à l'esprit humain !
Aussi, salut à vous, ô fée voluptueuse et séduisante à la fois ! Vous, devant les oeuvres de laquelle nul ne peut résister à l'envie de vous imiter en vous traduisant.
Oui, salut à toi, magicienne féconde, puissante inspiratrice ! Que ton clairon sonore, que ta trompette retentissante fasse entendre à tous les échos tes éloquents appels, pour montrer combien de belles et inénarrables choses s'offrent à nos regards attentifs et observateurs !
Nombre de musées, d'hôtels, de châteaux, de palais, de monuments publics et privés, civils et religieux, contiennent de riches et superbes ouvrages de menuiserie d'art, tous plus attrayants, plus passionnants les uns que les autres.
C'est là, où l'imagination, livrée à elle-même, devient méditative, rêveuse ! C'est là, où l'esprit peut se détecter, se livrer avec sérénité, joie et respect à l'admiration des plus beaux spécimens de travaux en bois, composés, avec tant de finesse, d'élégance et de simplicité, par des cerveaux éminemment délicats et subtils, si nous en jugeons pu leu aspect imposant, par la pureté des lignes de leur contour et l'harmonie de leurs proportions, le charme, la grâce décorative de leur ornementation, ainsi que par leur irréprochable exécution, où l'on reconnaît, en s'inclinant, l'habileté de mains des savants et précieux artisans de ces âges lointains.
C'est ainsi que les Grecs, par leur vie libre et cultivée, toujours en contemplation des éléments et des choses, environnés de la lumineuse et transparente nature, atteignirent au merveilleux ; donnèrent à tous leurs chefs-d'oeuvre un réel éclat, un incomparable reflet d'idéal supérieur de l'éternelle beauté de la forme plastique, sculpturale, décorative et architecturale. A nous donc, braves artisans de tous états, de toutes professions, de tous corps ; particulièrement à nous, horribles et simples artisans menuisiers de la fin du XIXè siècle ; à notre tour de chercher à élargir l'horizon de nos connaissances, à féconder notre esthétique, en l'alimentant par une nourriture saine et essentiellement substantielle, en l'abreuvant aux fertilisantes, aux véritables et abondantes sources de l'Inspiration ; afin que notre individualité, sortie de l'enveloppe étroite de l'ignorance, se puisse mouvoir en toute liberté, pour imprimer à nos travaux et à nos oeuvres un caractère nouveau et original, comparablement dignes de ceux de nos devanciers.
Par le travail et l'étude, acquérir du talent, du savoir ! N'est-ce pas là l'un des plus ardents désirs, l'une des plus nobles ambitions que l'homme puisse rêver ? Quelle que soit la profession qu'il embrasse, et à laquelle il destine les rapides instants de sa vie, pour faire partager ensuite à ses semblables les douces, les pures délices, les enivrantes joies, les profondes sensations intellectuelles et morales qu'il a eues lui-même le bonheur d'éprouver, de ressentir, au cours de ses constantes et infatigables études ?
Il est vrai, aussi, que ces sphères élevées, ce talent, ce but suprême, enfin, de grandeur n'est atteint, bien souvent, qu'à force d'indomptable courage, de persévérante énergie, de volonté opiniâtre et de travail assidu, qui, dans la plupart des cas, est accompagné et suivi de mille privations, de souffrances amères, de douleurs et de misère... Qu'importe ! "Marche, travaille, dit l'un des personnages du beau livre de George Sand (le Compagnon du Tour de France), ne t'arrête pas ici, ne te contente pas de cela ; tu as tout à apprendre, tout à faire, tout à conquérir pour remplir ta vie comme tu le dois ."

L'auteur - Léon Jamin

Ancien menuisier, ancien chef d'atelier, ancien collaborateur au roubo, professeur de menuiserie et de trait

Autres livres de Léon Jamin

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions Vial
Auteur(s) Léon Jamin
Parution 28/11/2001
Nb. de pages 186
Format 25 x 35
Couverture Relié
Poids 1600g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782851010391
ISBN13 978-2-85101-039-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925