Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'enseignement professionnel du menuisier -  Tome 1
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'enseignement professionnel du menuisier -  Tome 1

L'enseignement professionnel du menuisier - Tome 1

Léon Jamin

27 pages, parution le 15/01/1999

Résumé

Ce livre est fait particulièrement pour les menuisiers, qui, tenant compte des progrès accomplis par le machinisme, dans leur profession, ne se contentent pas d'avoir des connaissances élémentaires.

Il est fait pour ceux qui, aimant l'étude, pensent avec raison que l'homme n'est pas né pour rester dans cette état d'asservissement barbare : "l'ignorance", dans laquelle il a été obligé de vivre, hélas ! pendant une trop longue durée. Il est fait pour ceux qui veulent savoir et connaître toutes les difficultés que renferme leur métier et qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans la courte période de leur existence.

Si l'on jette un regard sur tous les traités de menuiserie qui ont été répandus à profusion dans ces dernières années, la publication de ce livre pourrait sembler téméraire ; cependant nous la croyons justifiée, car aucun traité n'a atteint, selon nous, son véritable but.

Aucun n'a tenu compte des progrès considérables qui ne cessent de s'accomplir dans l'industrie qui, chaque jour, subit, par le machinisme, une transformation nouvelle.

L'auteur espère que le lecteur comprendra ce qu'il a fallu de persévérance pour accomplir un pareil travail ; la quantité de livres qu'il a fallu lire, fouiller, comparer, pour rassembler les documents qui forment l'ensemble de son ouvrage au point de vue descriptif.

Les difficultés à vaincre sont énormes, il tentera de les surmonter, et, si parfois il échoue, peut-être lui saura-t-on gré de ses efforts en tenant compte de l'innovation qu'il croit faire dans la menuiserie en introduisant, dans les descriptions, une forme à la fois philosophique, historique et scientifique.

Car non seulement l'homme doit apprendre à connaître, aussi profondément que possible, la profession à laquelle il se voue, mais il doit encore chercher à apprécier la grandeur et les beautés de la nature, à féconder par le goût, l'étude et la persévérance : le Vrai, le Beau et le Bien.

Combien est grande, combien est belle, l'étude des connaissances humaines, ces trésors que nous ont légués des milliers de générations ! Combien elle procure de satisfactions intellectuelles, d'un ordre bien autrement supérieur aux satisfactions purement matérielles ! D'ailleurs le véritable intérêt des sociétés humaines n'est-il pas d'avoir des associations d'individus, possédant la plus grande somme de connaissances possible, au lieu d'être de simples machines animées ? N'y a-t-il pas là un intérêt supérieur ? Si affirmation contraire nous était présentée, pour notre part, nous lui refuserions toute créance, viendrait-elle des plus grandes célébrités.

Il est possible, il est même certain, que, dans notre société, il y a des individus plus susceptibles de culture les uns que les autres ; il n'en reste pas moins acquis que la perfectibilité générale de l'espèce humaine tend de plus en plus à sortir de ses instincts barbares et à marcher vers ce but unique : le libre développement des forces morales.

But suprême qui imposera à l'homme sa direction dans une voie nouvelle de bienveillance et de fraternité communes.

"Notre humanité, dit Flammarion, n'a pas encore l'âge de raison, puisqu'elle ne sait pas encore se gouverner elle-même, et qu'elle n'est pas encore sortie de la carapace des instincts grossiers de la brute, mais elle est destinée à devenir instruite, éclairée, intellectuelle, libre et grande dans la lumière du ciel."

L'auteur - Léon Jamin

Ancien menuisier, ancien chef d'atelier, ancien collaborateur au roubo, professeur de menuiserie et de trait

Autres livres de Léon Jamin

Sommaire

  • Tome I
    • Dictionnaire des principaux termes employés dans la menuiserie, la charpente, l'architecture et la géométrie
    • Première partie : Éléments de géométrie descriptive, éléments de perspective, études et projections des ombres
    • Deuxième partie : De l'architecture
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs

3 / 5

Note basée sur 1 commentaire (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Avis sur l'annonce

N'ayant pas le livre en main il est difficile de donner un avis pertinent. Je peux seulement vous dire que le résumé, supposé "accrocher" l'acheteur potentiel, est surtout philosophique et ne permet pas du tout de se faire une idée du contenu de l'ouvrage qui est vendu tout de même 285 euros. Des extraits de l'ouvrage seraient appréciés.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions Vial
Auteur(s) Léon Jamin
Parution 15/01/1999
Nb. de pages 27
Format 34 x 45
Couverture Relié
Poids 6005g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782851010117
ISBN13 978-2-85101-011-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925