Traité pratique de menuiserie - Etienne Barberot - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Traité pratique de menuiserie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Traité pratique de menuiserie

Traité pratique de menuiserie

Edition de 1911

Etienne Barberot - Collection Savoirs et traditions

318 pages, parution le 10/03/2022

Résumé

Traité pratique de menuiserie.
Date de l'édition originale : 1911

On sait peu de choses d'Etienne Barberot, si ce n'est qu'il était membre de la Société centrale des architectes, profession qu'il a par ailleurs exercée. On lui doit à ce titre un certain nombre d'ouvrages traitant d'architecture, notamment un Traité pratique de la législation du bâtiment et des usines, mais aussi un Traité pratique de charpente, auquel on peut ajouter ce Traité pratique de menuiserie.

Publié en 1911, l'ouvrage est richement agrémenté de plus de huit cents illustrations dessinées par l'auteur lui-même et dont la fi nesse et la précision ne laissent aucun doute quant à la maîtrise et la connaissance qu'Etienne Barberot a de cet artisanat. Passionné, il aborde la menuiserie en esthète, car pour lui "un ouvrier est un artiste quand il apporte dans l'exercice de son métier [... ] un goût qui lui est propre et l'incite à chercher à faire bien, à faire beau, à créer de nouvelles formes ou à grouper harmonieusement celles déjà créées par d'autres" .

Guide complet qui expose dans le détail ce que l'on doit savoir pour pratiquer la menuiserie, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux profanes qu'aux professionnels aguerris. Sont abordés aussi bien les bois employés en menuiserie que les différents types d'assemblages indispensables à connaitre, la réalisation de portes, de fenêtres, de volets, de contrevents, de balustrades, de moulures, de parquets, etc.

Si les outils et les matériaux ont considérablement évolué depuis la parution de ce livre, il n'en demeure pas moins une référence : plus qu'un simple traité pratique, il appartient à ces livres que l'on se plaît à consulter tant ils sont riches en informations, et plus que tout, sources d'inspiration. Ce livre, réimprimé en fac-similé par Hachette-BnF, est identique à la publication originale de 1911 conservée à la Bibliothèque nationale de France.

L'auteur - Etienne Barberot

Autres livres de Etienne Barberot

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Etienne Barberot
Collection Savoirs et traditions
Parution 10/03/2022
Nb. de pages 318
Format 16 x 23,5
Couverture Broché
Poids 495g
EAN13 9782329699011

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription