Résumé
L'imaginaire de la ligne : « Première ligne », comme au front sur les champs de bataille. « Première(s) ligne(s) » à l'instar d'une esquisse, une ébauche, la conception d'un projet, le début d'une histoire. Une posture, un imaginaire... il y a les deux chez Rudy Ricciotti pour qui l'architecture est une ligne d'écriture. Une ligne conductrice qui peut être ascendante, descendante, adjacente, sécante, droite, courbée, médiane ou brisée, telles les lignes creuses en typographie. Une ligne comme un récit : la Méditerranée, bien sûr, mais c'est valable aussi pour celle bleu-gris des Vosges, ou encore une autre que l'on a baptisée « Maginot » avant que ne soit instauré cette ligne qui signifia la démarcation entre la France libre et la France occupée... une ligne de mire, de tir, ligne de défense, de survie ou ligne de flottaison. La ligne d'horizon forcement, des crêtes aux faîtes ; la ligne qui partage les eaux et la terre ; la ligne de perspective, maritime, aérienne, ou ferroviaire comme « l'azur ». La ligne verticale, transcendantale, rigoureuse et laborieuse, mystique, apostolique et romaine. La ligne qui ondule et varie, qui peut être claire ou sombre, et - au regard de la loi - blanche, jaune ou rouge. C'est selon l'humeur, l'engagement, l'époque. Il y a encore la ligne érotique, la ligne de hanches d'une silhouette inconnue croisée dans la rue, la ligne de chance, de courtoisie ou de conduite, et fatalement la ligne de vie. La ligne de départ, et celle d'arrivée. La première et la dernière ligne. Et enfin la ligne infinie, ces deux lignes droites parallèles qui, pense-t-on, ne se croisent jamais. « Mais personne n'a été jusqu'au bout pour le vérifier ».
L'auteur - Rudy Ricciotti
Rudy Ricciotti est Grand Prix National d'Architecture en 2006, Officier des Arts et des Lettres, membre du comité éditorial de la revue L'Architecture d'aujourd'hui. Du Stadium de Vitrolles au Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, du philharmonique Nickolaïsaal à Postdam au pont de la Paix à Séoul et au musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranéee à Marseille, ses réalisations lui ont valu une notoriété internationale. Il a rejoint désormais les grands noms de l'architecture avec des oeuvres où le béton, sa matière de prédilection, récuse les oukases d'une modernité devenue un gadget standardisé.
Photographie : © Jacques Paquier
Autres livres de Rudy Ricciotti
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Cassis Belli |
Auteur(s) | Rudy Ricciotti |
Parution | 01/05/2019 |
Nb. de pages | 102 |
Format | 13.5 x 20.1 |
Couverture | Broché |
Poids | 206g |
EAN13 | 9791097044046 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art