Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Allons voir la mer avec Doisneau

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Allons voir la mer avec Doisneau

Allons voir la mer avec Doisneau

- Collection Beaux livres - Mer

240 pages, parution le 17/10/2018

Résumé

L'oeuvre de Robert Doisneau (1912-1994), riche de quelque 450 000 négatifs, s'étend largement au-delà de Paris et sa banlieue. A la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou de vacances en famille, il a promené son regard curieux, effronté et bienveillant sur le littoral français.

L'exploration de soixante ans de photographie à travers la thématique de la mer a permis de mettre en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même de "pêcheur d'images".

De Boulogne à Menton, en passant par La Turballe, Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Baule, l'Ile de Ré, Les Sables-d'Olonne, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez... Allons voir la mer avec Doisneau est une promenade en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l'eau, en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de dockers, de plongeurs, de moussaillons d'un jour et de scaphandriers.

C'est aussi une immersion dans la vie d'un photographe-illustrateur, Doisneau ne manquant jamais une occasion d'enrichir le fonds de la célèbre agence Rapho, dont il sera l'un des plus éminents représentants.

Enfin, c'est l'occasion d'inscrire ses images de mer dans la vaste histoire de la photographie maritime.

L'auteur Robert Doisneau

Robert Doisneau est né en 1912 à Gentilly. Il apprend à 15 ans le métier de graveur-lithographe à l'école Estienne et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques. C'est chez André Vigneau, dont il devient le jeune opérateur photo en 1931, qu'il découvre le monde de la création artistique qui l'animera désormais. Quatre années au service publicité des usines Renault, soldées par un licenciement pour retards répétés, lui permettent d'accéder au statut convoité de photographe indépendant. La guerre éclate alors mettant un frein brutal à ses projets. Dans l'euphorie des années d'après-guerre, bien qu'il soit quotidiennement soumis à la commande, il accumule les images qui feront son succès, circulant obstinément " là où il n'y a rien à voir ", privilégiant les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes. Quand il meurt, en avril 1994, il laisse derrière lui quelque 400 000 négatifs qui racontent son époque avec un amusement tendre et bienveillant qui ne doit toutefois pas masquer la profondeur de la réflexion, la réelle insolence face au pouvoir et à l'autorité et l'irréductible esprit d'indépendance. Aujourd'hui, une question reste posée : a-t-il vraiment, comme il le pensait lui même, "tout photographié"...

Autres livres de Robert Doisneau

Caractéristiques techniques du livre "Allons voir la mer avec Doisneau"

  PAPIER
Éditeur(s) Glénat
Auteur(s) Robert Doisneau, Angelina Meslem
Collection Beaux livres - Mer
Parution 17/10/2018
Nb. de pages 240
Format 21 x 29
Couverture Relié
Poids 1206g
Intérieur Quadri
EAN13 9782344031926
ISBN13 978-2-344-03192-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925