Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Correspondance (1954-1970)

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Correspondance (1954-1970)

Correspondance (1954-1970)

Pierre Boulez - Collection Musique

Parution le 04/03/1998

Résumé

C'est toute une époque de la vie musicale française qui revit à travers cette correspondance: celle des années cinquante où une génération de compositeurs en quête de nouvelles références se trouva confrontée aux transformations radicales du langage musical sous l'influence des musiciens de l'Ecole de Vienne.

Tel était le cas de Pierre Boulez, alors jeune créateur en pleine recherche, s'essayant également à la direction d'orchestre, désireux de remettre en question les habitudes en cours, tant d'un point de vue esthétique que pratique.

Sa rencontre avec André Schaeffner (1895-1980) va se révéler extrêmement féconde. De trente ans plus âgé que lui, ethnologue de profession, musicien de formation, esthéticien d'une étonnante érudition, ouvert à tous les courants musicaux, celui-ci représentait tout à la fois le savoir et l'ouverture d'esprit dans des domaines alors peu explorés, où il jouait un véritable rôle de précurseur.

L'ainé va ainsi remplir la fonction de passeur à l'égard du second, lui faisant découvrir la richesse des musiques non européennes et l'aider à porter un regard neuf sur certaines partitions-phares de la musique du XXe siècle.

S'étalant sur quelque vingt années, leurs riches échanges trouvent un large écho à travers cette correspondance très importante pour la connaissance de la gestation de la pensée musicale de Boulez. Abondamment annotée afin qu'elle soit mieux située dans les divers milieux où évoluaient alors les deux correspondants, elle est complétée par les textes de leurs propres articles auxquels leurs lettres font souvent référence.

De nationalité brésilienne, Rosângela Pereira de Tugny est professeur de musicologie à l'université de Belo Horizonte. Elle a écrit une thèse sur la musique de piano de Boulez, Stockhausen et John Cage.

L'auteur - Pierre Boulez

Chef d'orchestre, compositeur, fondateur de l'Ircam, Pierre Boulez est l'un des plus grands créateurs du XXe siècle. Également théoricien de la musique, il a, pendant près de vingt ans, occupé au Collège de France la chaire "Invention, technique et langage".

Autres livres de Pierre Boulez

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Pierre Boulez
Collection Musique
Parution 04/03/1998
Poids 254g
EAN13 9782213600932

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925