Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Daniel Buren, mot à mot

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Daniel Buren, mot à mot

Daniel Buren, mot à mot

574 pages, parution le 02/07/2002

Résumé

Après Raymond Hains et Jean Nouvel, c'est avec Daniel Buren que le Centre Pompidou a souhaité poursuivre son exploration de la création contemporaine française, dans ses expressions à la fois les plus inventives, les plus rigoureuses et les plus exigeantes.

Pour le plus large public, le nom de Daniel Buren reste lié aux Deux Plateaux, célèbres colonnes qu'il réalisa avec Patrick Bouchain, en 1986, dans la cour du Palais-Royal, à l'initiative du ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang. L'idée fit d'abord scandale. Au reste, ce n'était pas le premier. Quinze ans plus tôt, en 1971, invité par le Guggenheim, Buren avait été obligé - à la demande d'autres artistes! - de retirer Peinture-Sculpture, cette " grande bannière " qu'il avait installée dans la spirale centrale du bâtiment.
Il y a incontestablement chez Buren un art et une volonté d'assumer le scandale, non pas comme provocation stérile, mais comme moyen d'expliquer, de faire connaître et de faire adopter son travail par le plus grand nombre.

Les colonnes du Palais-Royal, qui ont transformé en un lieu public chaleureux ce qui était auparavant un parking, sont ainsi devenues un des éléments les plus familiers du patrimoine urbain de Paris. Permanentes - comme à Paris, Lyon ou d'autres villes en France et dans le monde - ou temporaires, les interventions de Daniel Buren répondent en fait toutes à une problématique, à une préoccupation profonde de la diffusion et de la divulgation. En témoigne sa dernière oeuvre in situ, Rayonnant, inaugurée le 24 mars dernier à Sérignan, ville de 7000 habitants dans le département de l'Hérault. En témoigne le concept même de l'exposition du Centre Pompidou, puisque cette exposition va "diffuser" dans tous les niveaux du Centre, et même hors les murs, dans toute la ville, à travers les drapeaux que Buren y déploie à cette occasion. En témoigne enfin le présent ouvrage, qui se veut, au-delà d'un catalogue, le dictionnaire d'une langue à déchiffrer, celle de Buren.

En saluant très vivement tous ceux qui ont contribué à la réalisation du " Musée qui n' existait pas ", je voudrais dire ma fierté que le Centre Pompidou consacre aujourd'hui à Daniel Buren une exposition de cette importance. Je voudrais enfin remercier ce grand créateur de s'y être impliqué avec autant de coeur.

Jean-Jacques Aillagon
président du Centre Pompidou

L'auteur Collectif d'auteurs

Autres livres de Collectif d'auteurs

Caractéristiques techniques du livre "Daniel Buren, mot à mot"

  PAPIER
Éditeur(s) La Martinière
Auteur(s) Collectif d'auteurs
Parution 02/07/2002
Nb. de pages 574
Format 22,5 x 29,6
Couverture Relié
Poids 2700g
Intérieur Quadri
EAN13 9782732429021

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925