Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Dites-nous comment survivre à notre condition

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dites-nous comment survivre à notre condition

Dites-nous comment survivre à notre condition

88 pages, parution le 08/10/2015

Résumé

Les fermetures d'usine et les licenciements en masse sont devenus l'actualité et représentent la crise. Les ouvriers combattent, tentant de défendre un emploi qu'ils savent le plus souvent irremplaçable, cristallisant dans leur combat la rupture entre économie réelle et économie spéculative. Rupture exacerbant l'insoluble déséquilibre des échelles : à l'échelle d'un patron d'entreprise, lequel doit toujours libérer plus de bénéfices, ces licenciements ne sont que des moyens de s'ajuster et de s'adapter à de nouvelles donnes ; à l'échelle individuelle, chaque licenciement signifie le plus souvent l'entrée dans un sombre tunnel dont on voit rarement le bout...

Dans cette série photographique, Caroline Bach est retournée sur les sites où des conflits avaient eu lieu, parfois un an plus tard, enregistrant les traces laissées par les combats, comme un dernier hommage à ces combats collectifs. Ses photographies renouvellent le genre du paysage : les lieux sont choisis pour la mémoire qu'ils continuent de porter, des traces quelquefois à peine lisibles laissées après des périodes de confrontations sociales : l'image en creux d'une action révolue qui échappe au constat journalistique.

Dominique Baqué accompagne les images d'un texte ouvertement engagé politiquement tout en replaçant l'aspect photographique dans une réflexion plus large sur la représentation du travail.

L'auteur Caroline Bach

Caroline Bach est diététicienne. Elle exerce en cabinet et intervient auprès d'enfants en collège. Elle dispense également des formations au personnel d'officines thérapeutiques.

L'auteur Dominique Baqué

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de philosophie et maître de conférences à l'Université Paris-VIII, Dominique Baqué signe chaque mois la chronique "Photographie" de la revue Art Press, Elle est notamment l'auteure de Maurice Tabard (Belfond, 1991), Les Documents de la modernité (Jacqueline Chambon, 1993) La Photographie plasticienne : un art paradoxal et Mauvais Genre(s) (Editions du Regard, 1998 et 2002), Pour un nouvel art politique (Flammarion, 2004).

Caractéristiques techniques du livre "Dites-nous comment survivre à notre condition"

  PAPIER
Éditeur(s) Loco
Auteur(s) Caroline Bach, Dominique Baqué
Parution 08/10/2015
Nb. de pages 88
Format 22 x 28
Couverture Relié
Poids 524g
Intérieur Quadri
EAN13 9782919507238
ISBN13 978-2-919507-23-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925