Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Filmer la peau

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Filmer la peau

Filmer la peau

- Collection Le Spectaculaire

248 pages, parution le 07/12/2017

Résumé

L'épiderme joue un rôle fondamental dans l'économie du désir que le cinéma tisse depuis ses origines autour de son sujet de prédilection : le corps vivant, agissant, éprouvant.

Surface sensible aux émois intérieurs comme aux épreuves extérieures, surface intime exposée au regard et fantasmatiquement au toucher, surface graphique et picturale aux mille colorations et textures, la peau est le support brûlant de questionnements identitaires et un objet de stigmatisation sociale, de dérangement et de scandale. Elle n'a cessé d'irriguer le cinéma comme enjeu esthétique et scénaristique, comme thème implicite ou déclaré. Elle mobilise des trésors d'attention de la part des cinéastes et de leurs collaborateurs : chefs opérateurs, maquilleurs, costumiers, étalonneurs ou même fabricants de pellicules et de caméras. Elle joue le rôle d'étalon dans la conception technique et esthétique de la photographie du film.

Comment le cinéma nous rend-il sensible à l'épiderme? Quels sont les enjeux politiques et socioculturels de sa représentation sur grand écran ? Dans quelle mesure la peau a-t-elle joué un rôle dans l'histoire technique et esthétique du cinéma ? Cet ouvrage soulève ces questions au travers de cinématographies variées : cinéma américain, japonais, français ou allemand, des années 1910 à nos jours.

Des entretiens avec des directeurs de la photographie (Denis Lenoir, François Ede), un chef maquilleur (Dominique Colladant) et un étalonneur (Serge Antony) permettent de mieux apprécier la part technique et méconnue des gestes et outils qui façonnent les textures et la carnation de la peau au cinéma.

L'auteur Priska Morrissey

Priska MORRISSEY est historienne des métiers et techniques cinématographiques. Elle est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2, membre de l'équipe Arts : pratiques et poétiques et du groupe de recherche Technès. Elle est l'auteur d'Historiens et Cinéastes : rencontre entre deux écritures, L'Harmattan, 2004.

Autres livres de Priska Morrissey

L'auteur Emmanuel Siety

Emmanuel SIETY est maître de conférences en esthétique du cinéma à l'université Sorbonne Nouvelle et membre de l'Institut de recherches en cinéma et audiovisuel (Ircav). Il est l'auteur de Le Plan, au commencement du cinéma (Cahiers du cinéma/Scérén-CNDP, 2001), La Peur au cinéma (Cinémathèque française/Actes Sud Junior, 2006) et Fictions d'images (Presses universitaires de Rennes, 2009).

Caractéristiques techniques du livre "Filmer la peau"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Priska Morrissey, Emmanuel Siety
Collection Le Spectaculaire
Parution 07/12/2017
Nb. de pages 248
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 460g
Intérieur Quadri
EAN13 9782753554757
ISBN13 978-2-7535-5475-7
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925