Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Jean-François Bauret

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 18/06/2019

Jean-François Bauret

Jean-François Bauret

192 pages, parution le 31/03/2018

Résumé

"Je préfère travailler en studio, car la relation à l'autre est beaucoup plus intime. La personne ne peut plus se rattacher à un décor. Elle est obligée de se livrer à l'objectif qui lui fait face, sans possibilité de fuite. Je préfère alors le regard dans l'appareil qui accentue la présence et la communication".

Ll aura fallu deux ans de travail pour réaliser un livre qui retrace pour la première fois l'ensemble du parcours de ce grand photographe, disparu en 2014, et considéré comme l'un des plus audacieux de son époque.

Cette monographie reproduisant ses meilleures photographies replace la vie et l'oeuvre de Jean-François Bauret dans le contexte de la création photographique française de ces quarante dernières années.

Dans le bouillonnement de la fin des années soixante, il fit scandale bien malgré lui et contribua à changer les mentalités dans une société alors sclérosée. Il apporta un vent de liberté dans la publicité en faisant poser des hommes nus, des femmes enceintes, aussi bien que des gens ordinaires. Il fit le portrait de nombreuses figures de l'art, du spectacle et de la littérature comme Klaus Kinski, Dominique Sanda, Nathalie Baye, Michel Tournier ou Laurent Terzieff, auxquels il demandait de "lâcher prise".

Dans son studio de la rue des Batignolles à Paris, il poursuivit toute sa vie une oeuvre profonde et solitaire et il n'a cessé, en marge de ses commandes, de réaliser des portraits, d'entreprendre des recherches de plus en plus personnelles sur le corps et la nudité qui tendaient chez lui à se confondre, comme en témoignera le livre Portraits nus publié chez Contrejour en 1984. Celles-ci l'amèneront entre autres à développer plusieurs séries de prises de vue dans lesquelles il invitait ses sujets à se mettre en mouvement et à dessiner une forme de chorégraphie devant l'appareil, au lieu de poser de façon statique.

Préface de Claude Nori
Avant-propos d'Anne de Staël

L'auteur Gabriel Bauret

Autres livres de Gabriel Bauret

Caractéristiques techniques du livre "Jean-François Bauret"

  PAPIER
Éditeur(s) Contrejour
Auteur(s) Gabriel Bauret
Parution 31/03/2018
Nb. de pages 192
Format 24,5 x 32
Couverture Relié
Poids 350g
Intérieur Quadri
EAN13 9791090294325
ISBN13 979-10-90294-32-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925