L'objet comme relique
L'oeuvre artistique d'erika diettes
Collection Cultures et civilisations
Résumé
Profondément marquée par le conflit armé colombien, l’œuvre d’Erika Diettes dénonce la violence dans une dimension universelle et offre aux survivants un espace de recueillement
Cet ouvrage collectif traite de l'œuvre de l'artiste colombienne Erika Diettes, lauréate en 2017 de la bourse Tim Hetherington (Tim Hetherington Trust/World Press Photo) dont le travail a été exposé dans de nombreuses institutions culturelles à travers le monde. Dans un pays qui subit un conflit fratricide depuis des décennies, l'artiste mobilise la photographie et l'installation matérielle pour raconter l'atrocité des violences ainsi que la souffrance, les traumatismes et les deuils individuels comme collectifs des proches des personnes assassinées ou disparues. Elle crée des espaces de visibilité, de dénonciation puis de recueillement par et pour la société colombienne et, en activant ainsi différents processus mémoriels et en contribuant à transformer des communautés, elle confère à son œuvre une portée universelle. Sont ici rassemblées des contributions de spécialistes de différentes institutions (universités et musées), disciplines (art, anthropologie, histoire...) et aires géographiques et culturelles (Argentine, Colombie, France, Mexique) qui permettent d'éclairer le travail d'une artiste d'exception selon des angles variés, coïncidents et parfois même divergents mais complémentaires.
Virginia de la Cruz Lichet est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en Études romanes à l'Université de Lorraine et membre du laboratoire Écritures (France). Ses travaux portent principalement sur les processus mémoriels dans les mondes hispaniques, l'art contemporain et les cultures visuelles.
Luis Carlos Toro Tamayo est professeur en histoire à l'Université d'Antioquia à l'École interaméricaine de bibliothéconomie (Colombie). Ses travaux portent principalement sur l'analyse des médias et des discours en rapport avec les processus mémoriels.
Sommaire
Introduction. Erika Diettes, un engagement pour l’art et la société
Virginia de La Cruz Lichet
Relicarios : ou comment parler aux morts
Rubén Alberto Chababo
Les reliques allégoriques. Réflexions d’une œuvre en deuil
Ileana Diéguez
Célébrer la présence dans l’absence. Réflexions comparatistes sur les œuvres d’Erika Diettes et de Christian Boltanski
Emmanuelle Sinardet
Illuminer des objets, sauvegarder des souvenirs
Luis Carlos Toro Tamayo
Grammaires de la mémoire. Économies de la permanence et de la disparition
Paola Acosta
Art rituel et engagement pour la mémoire
Víctor Hugo Jiménez Durango
Pratiques artistiques, agentivité et reliquaires dans l’œuvre d’Erika Diettes
Augusto Solórzano Ariza
Bibliographie
Caractéristiques techniques
| PAPIER | |
| Éditeur(s) | Presses universitaires de Nancy |
| Collection | Cultures et civilisations |
| Parution | 16/04/2026 |
| Nb. de pages | 136 |
| Format | 16 x 24.2 |
| Couverture | Broché |
| Poids | 218g |
| EAN13 | 9782384512355 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Autres sciences sociales
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Photographie
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Photographie