La réception de Rembrandt à travers les estampes en France au... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La réception de Rembrandt à travers les estampes en France au XVIIIe siècle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La réception de Rembrandt à travers les estampes en France au XVIIIe siècle

La réception de Rembrandt à travers les estampes en France au XVIIIe siècle

Préface de Ger Luijten

Aude Prigot - Collection Art et société

286 pages, parution le 29/11/2018

Résumé

Au début du XVIIIe siècle, l'oeuvre de Rembrandt demeure source de conflit entre un oeil, séduit par une virtuosité artistique certaine et une raison encore pénétrée des normes italo-antiques. De fait, cet art tout à la fois iconoclaste et surabondant bouscule les habitudes du collectionnisme, sonne le glas d'une forme de discours sur les artistes qui ne serait que biographique, déplaçant l'intérêt de la personne à l'oeuvre. Il entraîne, ce faisant, l'avènement de nouveaux acteurs dans la construction de cette discipline qu'est l'histoire de l'art. Bien avant Basan et son Dictionnaire des graveurs (1767), les marchands Gersaint, Helle et Glomy inaugurent en 1751 à travers le Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt un modèle du genre. En replaçant les oeuvres dans leur contexte, en décrivant avec une précision toute scientifique les spécificités d'un faire, les trois auteurs substituent aux évaluations diachroniques des qualités une analyse méthodologique et pragmatique. L'oeil se fait instrument de mesure, guide souverain auquel on doit se fier. Dès lors naît le désir de mieux voir, apprentissage qui passe par l'exigence de "dresser" la main. Ce faisant, l'art de Rembrandt donne naissance à de nombreuses imitations et pastiches, fruit du labeur appliqué tant des graveurs professionnels que des amateurs éclairés. L'oeil et la main en viennent ainsi à incarner, au xvine siècle en France, les deux pans d'un diptyque inséparables de la réception de l'oeuvre gravé de Rembrandt.

Préface de Ger Luijten

L'auteur - Aude Prigot

Diplômée de l'École du Louvre, où elle enseigne depuis 2007, Aude Prigot a soutenu une thèse de doctorat sur La Réception de Rembrandt van Rijn à travers les estampes en France au XVIIIe siècle à l'université de Provence - Aix-Marseille. Elle a par ailleurs fait partie du projet européen LexArt - Words of Arts: The Rise of a terminology (1600-1750), en tant que chercheur postdoctoral d'octobre 2013 à mars 2018, concentrant ses recherches sur les migrations lexicales et conceptuelles entre la France et les Pays-Bas au XVIIIe siècle.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Aude Prigot
Collection Art et société
Parution 29/11/2018
Nb. de pages 286
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 720g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753575523
ISBN13 978-2-7535-7552-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription