Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La liberté logicielle

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La liberté logicielle

La liberté logicielle

Une ethnographie des pratiques d'échange et de coopération au sein de la communauté Debian

- Collection Anthropologie prospective

252 pages, parution le 08/10/2008

Résumé

Au-delà des dichotomies recherche fondamentale - recherche appliquée et théorie académique - pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective d'explorer les voies d'une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21e siècle.

La collection anthropologie prospective entend mettre à disposition d'un large public des ouvrages concis - rédigés dans un style synthétique et enlevé - qui seront consacrés à des recherches contemporaines et inédites, reposant sur une connaissance et une expérience approfondies du terrain. Cette collection est dirigée par Pierre-Joseph Laurent, Olivier Servais et Anne-Marie Vuillemenot [professeurs à l'UCL et membres du LAAP. Laboratoire d'anthropologie prospective, Louvain-la-Neuve, Belgique].

Le présent ouvrage porte sur l'analyse ethnographique d'une "communauté virtuelle", appelée Debian (debian.org), dédiée au développement de logiciels libres. Cette communauté s'inscrit au coeur du "mouvement libre", lequel prône le partage de connaissances informatiques et la libre circulation des logiciels, défendant ainsi l'idée selon laquelle chacun devrait pouvoir accéder librement à ces outils majeurs de la pensée contemporaine. Stimulant la participation et la coopération de plusieurs milliers d'individus - utilisateurs et développeurs - éparpillés à travers le monde, Debian s'impose comme une entité incontournable au sein de ce mouvement en réseau. En effet, d'une part, elle se distingue notamment par le rôle qu'elle a joué au cours de l'histoire de ce mouvement ; d'autre part, elle se caractérise par un haut degré de sophistication tant sur le plan technique qu'organisationnel et politique. L'objectif poursuivi vise principalement à faire la lumière sur le contexte socio-culturel des discours et des pratiques des "débianistes" et à décrire la singularité des normes qu'ils instituent pour organiser les modalités d'un "bien-vivre ensemble". Cet ouvrage invite le lecteur à une exploration de ce qui apparaît véritablement comme une forme originale de solidarité et de socialité se déployant aujourd'hui sur Internet.

L'auteur Christophe Lazaro

Christophe Lazaro est licencié en droit et diplômé en philosophie et en anthropologie. Il est membre du Laboratoire d'Anthropologie Prospective de l'Université Catholique de Louvain. Ses recherches portent sur l'émergence des "communautés virtuelles" et, en particulier sur les formes inédites de socialité et de solidarité se déployant sur Internet. Parallèlement, il est chercheur spécialisé en droit des nouvelles technologies. Au sein de l'Institut Universitaire Européen à Florence, il étudie la manière dont le droit appréhende la problématique de la transformation du corps en un corps "post-humain", rendue possible par le développement de divers dispositifs prothétiques et numériques.

Sommaire

  • Introduction
  • "Stable"
  • "Testing"
  • "Unstable"
  • Annexes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La liberté logicielle"

  PAPIER
Éditeur(s) Academia-Bruylant
Auteur(s) Christophe Lazaro
Collection Anthropologie prospective
Parution 08/10/2008
Nb. de pages 252
Format 13 x 19
Couverture Broché
Poids 305g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782872098613
ISBN13 978-2-87209-861-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925