Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La Ruée vers l'or

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

La Ruée vers l'or

La Ruée vers l'or

de Charlie Chaplin

Karine Abadie - Collection Les films sélectionnés

120 pages, parution le 29/04/2021

Résumé

En 1925 sort sur les écrans le premier long métrage mettant en vedette le personnage de Charlot produit par la United Artist. Grâce à La Ruée vers l'or, réalisé en toute indépendance, Chaplin renoue avec le succès et marque l'histoire du cinéma mondial. Pour reprendre les mots de Georges Charensol, Chaplin donne, avec ce film, l'impulsion à l'apparition d'"oeuvres qui, sans lui, n'eussent point vu le jour" (Panorama du cinéma). Ce film apparaît alors comme le parfait résumé de l'art de Chaplin et comme une pièce centrale de l'art cinématographique en général.

L'opus que présente Karine Abadie propose d'examiner ce film qui montre, au-delà des aventures de Chariot dans les montagnes enneigées du Klondike et des nombreuses scènes d'anthologie qui ont marqué et marquent encore les spectateurs, une conquête de l'art cinématographique par un de ses plus inventifs représentants. En appréhendant La Ruée vers l'or du point de vue des discours, l'auteure rappelle le moment clef que constitue la sortie de ce film dans une histoire du cinéma qui est en train de se construire.

L'auteur - Karine Abadie

Karine Abadie est professeure adjointe au Département de langues, littératures et cultures modernes de l'Université Memorial de Terre-Neuve. Docteure en littérature, elle est spécialiste du discours critique sur le cinéma des années 1920 et 1930. Ses recherches portent sur les rapports entre écrivains et cinéma, tant du point de vue des pratiques que des discours.

Elle s'intéresse aussi aux questions relatives à la cinéphilie et à la cinéphobie dans la première moitié du XXe siècle, en France, ainsi qu'à t'influence du cinéma dans le roman contemporain. Elle est l'auteure du livre Delon et le cinéma, publié aux Nouvelles éditions Place en 2017. Ses présentes recherches portent sur la production écrite de Lucien Wahl et cherchent à cartographier son oeuvre critique et à l'analyser afin de proposer une typologie de la critique de cinéma française de l'entre-deux-guerres.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gremese
Auteur(s) Karine Abadie
Collection Les films sélectionnés
Parution 29/04/2021
Nb. de pages 120
Format 13,5 x 19
Couverture Broché
Poids 258g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782366772562
ISBN13 978-2-36677-256-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925