Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Mademoiselle de Tony Richardson

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Mademoiselle de Tony Richardson

Mademoiselle de Tony Richardson

- Collection Les films sélectionnés

124 pages, parution le 11/06/2020

Résumé

Réalisé par Tony Richardson, un éminent représentant du "Free Cinema" anglais, Mademoiselle a fait scandale lors de sa projection à Cannes en 1966, la critique jugeant notamment l'oeuvre "pornographique".

Film méconnu, cet étrange et incandescent bijou noir, tourné en langue française sur le plateau de Millevaches (Corrèze), est tiré d'un scénario de Jean Genet, le seul scénario de l'écrivain porté sur grand écran. Les thèmes, trahison, exclusion sociale, sexualité refoulée, exaltation du Mal, qui obsèdent le poète se cristallisent autour d'un personnage, Mademoiselle, une institutrice frustrée qui révèle sa cruauté à l'égard d'un bel Italien en le faisant accuser de crimes divers (incendies, inondation, empoisonnement de l'eau, et viol, pour finir). À cette ligne scénaristique implacablement sulfureuse s'adjoint la beauté brute d'un noir et blanc travaillé par le chef opérateur David Watkin, une mise en scène tour à tour descriptive et métaphorique, et une comédienne exceptionnelle, à l'époque considérée comme la "meilleure actrice du monde" (Orson Welles), Jeanne Moreau.

Mademoiselle trace avec éclat le portrait d'une femme qui jette le monde masculin dans l'effroi. Un film choc cinquante ans après sa sortie, et qui n'a rien perdu de son pouvoir dérangeant.

L'auteur Carole Wrona

Carole Wrona, docteure en esthétique de l'image, a réalisé plusieurs documentaires pour France 3 et Arte consacrés aux artistes du cinéma et du music-hall (Corinne L., une éclaboussure de ('Histoire ; Belles de nuit ou la fin d'une époque ; Damia la chanteuse était en noir ou La nuit est à elles Paris 1919-1939), elle a également écrit des ouvrages biographiques sur l'actrice Corinne Luchaire et la courtisane Émilienne d'Alençon. Elle poursuit son travail d'auteure-réalisatrice sur des destins de femmes à travers les siècles et les représentations.

Caractéristiques techniques du livre "Mademoiselle de Tony Richardson"

  PAPIER
Éditeur(s) Gremese
Auteur(s) Carole Wrona
Collection Les films sélectionnés
Parution 11/06/2020
Nb. de pages 124
Format 13,5 x 19
Couverture Broché
Poids 260g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782366772326
ISBN13 978-2-36677-232-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925