Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mumkin - Est-ce possible ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mumkin - Est-ce possible ?

Mumkin - Est-ce possible ?

Bieke Depoorter, Ruth Vanderwalle

62 pages, parution le 16/11/2017

Résumé

"C'est en décembre 2011 que Bieke Depoorter se rend pour la première fois en Egypte, dans le cadre de Cairopolis, projet belge de photographie. La place Tahrir au Caire est de nouveau noire de monde. La révolution qui a commencé le 25 janvier continue.

Après trente ans au pouvoir, le président Hosni Moubarak en a été chassé par son propre peuple. Depuis, la place est devenue un campement pour les révolutionnaires et pour tous les Egyptiens qui veulent changer le pays.

Bieke, elle, choisit d'observer l'envers des événements, loin de la place Tahrir et des remous violents. Elle se déplace dans la ville à la recherche du visage intime de la révolte. Elle est accueillie cordialement, mais on ne la laisse entrer nulle part. Manifestement, les gens veulent protéger leur vie privée, il paraît impossible de gagner leur confiance. Mais c'est précisément cette impossibilité qui l'attire. La recherche de leur confiance est le début d'un long voyage." (extrait du texte de Ruth Vandewalle).

Avec Mumkin, mot qui évoque en arabe la possibilité, la photographe belge nous fait entrer dans l'intimité des foyers égyptiens. A la recherche du quotidien des habitants du Caire, loin du vacarme médiatique, elle va réussir à établir une relation de confiance avec les personnes qu'elle rencontre, jusqu'à être acceptée pour la nuit et pouvoir ainsi photographier un moment de leur existence. Le temps d'une nuit, Bieke Depoorter parvient à créer des liens forts mais éphémères puisqu'elle changera de famille tous les soirs.

Un an après ses prises de vues, elle retourne en Egypte avec ses photos imprimées sous la forme d'une maquette de livre, et recueille les réactions d'autres égyptiens face à ces images, ou les fait écrire, en arabe, à même le tirage.

Les photos deviennent alors les traces d'un aller-retour entre ces anonymes et l'artiste, un dialogue visuel et écrit entre les deux.

Un texte de Ruth Vandewalle, la compagne de route de la photographe, complète les images et rend compte de ce voyage.

L'auteur - Bieke Depoorter

Bieke Depoorter a étudié à l'Académie des Beaux-arts de Gand. Spécialisée dans la photographie de la Russie, elle a reçu, en 2009, le HP Magnum Expression Award. En 2011, elle devient membre du collectif Tendance Floue.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Xavier Barral
Auteur(s) Bieke Depoorter, Ruth Vanderwalle
Parution 16/11/2017
Nb. de pages 62
Format 28,5 x 27
Couverture Relié
Poids 1220g
Intérieur Quadri
EAN13 9782365111645
ISBN13 978-2-36511-164-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925