Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Prise de son
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 17/06/2019

Prise de son

Prise de son

Stéréophonie et son multicanal

- Collection Son et vidéo

354 pages, parution le 27/09/2012

Résumé

Cet ouvrage est une édition révisée et très augmentée du manuel Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique. Trois nouveaux chapitres sont en effet consacrés au son multicanal (surround) rendant l'ouvrage à même de répondre aux nouvelles pratiques des domaines sonores de ce XXIe siècle.

Ce manuel poursuit un but ambitieux : apporter les notions fondamentales et indispensables à tout preneur de son débutant et nourrir la réflexion du professionnel qui doit répondre aux exigences d'artistes et de producteurs de plus en plus familiarisés avec le son, l'image et les spectacles sonorisés. Véritable panorama des procédés de prise de son connus et pratiqués dans le monde, il propose également une démarche méthodologique permettant d'aborder avec efficacité toute prise de son musicale, dramatique, parlée, en studio ou en extérieur. Le propos s'enrichit d'exemples concrets et se rapporte sans cesse à l'ensemble des connaissances sur la perception sonore, l'acoustique et la technologie ; les notions théoriques mentionnées, largement illustrées, sont défi nies dans un langage simple et clair.

Les auteurs insistent enfin sur les relations humaines inhérentes à toute séance d'enregistrement et donnent à ce sujet de précieux conseils. La dimension artistique de la prise de son est constamment présente, en référence à plusieurs critères d'appréciation de l'image stéréophonique, aujourd'hui complétée de l'enveloppement sonore, de l'immersion sonore recherchée.

L'avis du libraire

Prendre des sons avec l'exigence des professionnels tel est le but ambitieux des auteurs qui dressent un panorama des techniques et qui enrichissent leurs propos d'exemples concrets...

Extraits du livre : Prise de son

L'auteur Christian Hugonnet

Christian Hugonnet, ingénieur diplômé du CNAM, entre à Radio France en 1978 aux services de diffusion, à l'INA en tant que formateur en acoustique et prise de son musicale, puis à l'IRCAM pour une année de recherche. En 1988 il est chargé de la réalisation du Centre audiovisuel du Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMD) et de la mise en place, avec Michel Philippot, de la Formation supérieure aux métiers du son. Professeur à l'École nationale supérieure Louis- Lumière, chargé de cours au CNAM, il anime depuis 1985 de nombreux séminaires. Il ouvre en 1993 un cabinet d'expertise en acoustique des salles et studios d'enregistrement et organise dès 1998, dans le cadre du SATIS, le Forum international du son multicanal. En 2003, il fonde La semaine du son, rencontres internationales annuelles destinées à sensibiliser le public et les élus à l'importance de la qualité de notre environnement sonore.

L'auteur Pierre Walder

Pierre Walder, diplômé de l'École d'ingénieurs de Genève, acquiert une importante expérience professionnelle auprès de la Deutsche Grammophon à Hanovre, de la BBC à Londres et entre à Radio-Genève en 1959. Il devient chef du centre de production puis membre du Collège de formation à la Radio TV Suisse romande. Il est par ailleurs conseiller à l'Anthologie de la musique suisse. Professeur d'acoustique musicale au Conservatoire de Genève, chargé de cours au CNSMD de Paris et à l'EJMA de Lausanne, il anime des séminaires en Europe, au Moyen- Orient et en Afrique. Concepteur de spectacles pyromusicaux, il ouvre à Genève en 1996 le bureau Spectacle, Musique, Acoustique et Formation. Il est cofondateur en 1997 du CFMS (Centre de formation aux métiers du son) à Lausanne où il enseigne.

Sommaire

  • De l'ère mécanique à l'ére numérique
  • La prise de son
  • Le phénomène sonore
  • Perception de l'espace sonore
  • Préparation d'une séance de prise de son
  • Les microphones
  • La prise de son stéréophonique "monodirigée" multimicrophonie
  • Les systèmes de prise de son stéréophonique
  • Corrections acoustiques et recours aux microphones d'appoint
  • Démarche méthodologique de la prise de son
  • La perception, du XVIe siècle au multicanal
  • Systèmes d'écoute, de la mono au multicanal 5.1
  • Les systèmes de son multicanal
  • Silhouette du preneur de son
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Prise de son"

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Christian Hugonnet, Pierre Walder
Collection Son et vidéo
Parution 27/09/2012
Nb. de pages 354
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 663g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782212132823
ISBN13 978-2-212-13282-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Nos clients ont également acheté

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925