Théorème 36. usages de l'interprétation, interprétations de... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Théorème 36. usages de l'interprétation, interprétations de l'usage en cinéma, audiovisuel, arts et médias
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Théorème 36. usages de l'interprétation, interprétations de l'usage en cinéma, audiovisuel, arts et médias

Théorème 36. usages de l'interprétation, interprétations de l'usage en cinéma, audiovisuel, arts et médias

Cinéma, télévision, bande dessinée

Collection Théorème

297 pages, parution le 05/12/2023

Résumé

Si l’interprétation revient à la mode en art et en sciences humaines, aucun ouvrage ne prend de front cette question à l’heure actuelle, et en particulier dans les arts et médias. Ce numéro est assez unique dans le dialogue qu’il parvient à instaurer entre des disciplines qui s’ignorent souvent.


Nous sommes tous des interprètes. Non seulement au quotidien, quand nous interrogeons le monde qui nous entoure pour essayer d'en extraire du sens ou pour le réorganiser en imagination, mais surtout quand nous prenons place devant un écran, des images. Ce rectangle lumineux qui délimite un certain nombre de signes semble même réclamer une interprétation de notre part. A moins que nous ne décidions de faire usage, plutôt, des signes qu'il nous envoie ? Mais quelle différence y a-t-il entre usage et interprétation ? Et quel lien y-a-t-il entre nos usages des images et nos interprétations ? 

Les milliards de films, d'épisodes de séries et de vidéos en ligne consommées chaque jour de par le monde sont des milliards d'images interprétées, que leurs spectateurs/trices se le disent - et ils/elles le disent de plus en plus - ou non. Pour y réfléchir, après une introduction qui fait un point sur le débat actuel dans la théorie littéraire, la philosophie de l'art et en sciences humaines, Théorème a choisi la confrontation des approches : chacun des contributeurs de ce numéro mobilise des outils et méthodes que les autres n'utilisent pas : esthétique, histoire, sociologie, sémiologie, didactique, etc. De même pour le choix d'une confrontation des objets : cinéma, télévision, bande dessinée, etc. 

 

Confrontations fructueuses d'où se dégagent des recoupements, des points d'appui, peut-être même des certitudes - loin, en tous cas, du relativisme et du chacun pour soi. Et si penser l'usage des interprétations et l'interprétation des usages nous mettait sur la voie du partage des interprétations plutôt que de l'éternel « conflit des interprétations » ?

Sommaire

 

L’usage du sens. Introduction à « Usages de l’interprétation, interprétations de l’usage »

Présentation des textes

I/ Interroger l’usage et l’interprétation

Jacques Aumont (Sorbonne Nouvelle) :

Pour l’interprétation

Martin Lefebvre (U. Concordia, Montréal) :

Interpréter : vers une conception esthésique

Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle) :

Manières de faire sens : usage, délibération, interprétation

II/ Construire une interprétation

Laurent Jullier (U. Lorraine/IRCAV) :

Construire une interprétation : les quatorze premières secondes de Sunset Boulevard

Dominique Chateau (Paris 1) :

L’interprétation abductive : comme un retour vers le futur. À propos de Chiens errants de Tsai Ming-liang

III/ Situer (historiquement) une interprétation

Valérie Vignaux (Tours) :

« Cinéma expression sociale ». Critiques et ciné-clubs ou interprétations et usages sociaux du film en France (1920-1950)

Laurent Le Forestier (Lausanne) :

Comprendre l’interprétation d’un corpus : Hitchcock, Welles, Wyler et l’invention de la notion de plan-séquence par André Bazin

IV/ Pratiquer l’interprétation : l’interprétation comme usage

Janet Staiger (U. of Texas at Austin) :

Interpretive Pleasures in Experiencing Serial Fiction

Jean-Marc Leveratto (U. Lorraine)

Usages sociologiques et usages ordinaires de la BD. L’approche anthropologique d’une technique de plaisir commune

V/ Utiliser un film : l’exemple de l’éducation aux images

Perrine Boutin, Barbara Laborde, Roger Odin (Sorbonne Nouvelle), Camille Noûs

Dialectique et didactique de l’interprétation des films

Bibliographie

Résumés

Présentation des auteurs

 

Sommaire

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Sorbonne nouvelle
Collection Théorème
Parution 05/12/2023
Nb. de pages 297
Format 19.1 x 23.2
Poids 674g
EAN13 9782379060885

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription