Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le contact et la distance

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le contact et la distance

Le contact et la distance

Le journalisme politique au risque de la connivence

Alexis Lévrier - Collection Essais

192 pages, parution le 20/10/2016

Résumé

Si les journalistes français prétendent respecter la vie privée des personnalités politiques, c'est pour une bonne raison : elle est aussi la leur.

Lors de l'entrée en fonction de François Hollande, quatre de ses ministres, en plus du Président lui-même, vivaient avec des femmes journalistes. Ces unions sont particulièrement fréquentes depuis les années 1960 et suscitent depuis longtemps l'étonnement, voire la sidération, des médias étrangers.

Ce phénomène est révélateur d'une proximité plus profonde et ancienne : depuis l'avènement de la presse, la tradition anglo-saxonne exige l'éloignement entre médias et pouvoir, alors que ces deux milieux entretiennent en France des relations étroites et parfois ambiguës. La formule d'Hubert Beuve-Méry - "le journalisme, c'est le contact et la distance" - montre cependant toute la difficulté du travail des journalistes politiques, qui doivent en permanence concilier deux exigences contradictoires. Un responsable politique étant aussi une source d'information, où s'arrête l'enquête et où commence la connivence ?

La réponse à cette question est peut-être en train de changer. Depuis quelques années, de plus en plus d'hommes et surtout de femmes journalistes soulignent le danger de l'endogamie entre presse et pouvoir. Mais les habitudes ont la vie dure...

L'auteur - Alexis Lévrier

Alexis Lévrier est maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle à l'université Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur l'histoire de la presse et sur les relations entre journalisme et littérature. Il est l'auteur d'un ouvrage consacré au journalisme d'expression personnelle au XVIIIe siècle (Les Journaux de Marivaux et le monde des "spectateurs", PUPS, 2007). Il a aussi codirigé deux volumes collectifs consacrés à la presse d'Ancien Régime (avec Françoise Gevrey : Érudition et polémique dans les périodiques anciens, Reims, 2007 ; avec Klaus-Dieter Ertler : Regards sur les "spectateurs", Peter Lang, 2012).

Autres livres de Alexis Lévrier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les Petits Matins
Auteur(s) Alexis Lévrier
Collection Essais
Parution 20/10/2016
Nb. de pages 192
Format 13 x 20
Couverture Broché
Poids 230g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782363832092
ISBN13 978-2-36383-209-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925