Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
12 solutions bioclimatiques pour l'habitat
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

12 solutions bioclimatiques pour l'habitat

12 solutions bioclimatiques pour l'habitat

Construire ou rénover : climat et besoins énergétiques

Christophe Olivier-Allibert, Avryl Colleu - Collection L'efficacité énergétique du bâtiment

230 pages, parution le 01/04/2016

Résumé

Dans cette initiation imagée aux principes de la bioclimatique, les auteurs s'appuient sur l'histoire de l'Homme et du climat pour aborder progressivement les principes de la thermique des bâtiments. Les architectes trouveront ici un cours de bioclimatique, les maîtres d'oeuvre et les maîtres d'ouvrage des solutions et des tours de main. Les ingénieurs y puiseront avec plaisir matière à réflexion, les principes dont il est question étant adaptables à toutes les constructions.

En matière d'habitat et depuis l'Antiquité, les anciens avaient tiré de leur expérience un savoir-faire qui, tout en leur apportant plus de confort, était moins coûteux que les flambées de bois. Bien avant que cette science ne prenne le nom de bioclimatisme, un style architectural distinct s'était développé dans chaque région : il permettait de composer au mieux avec les apports climatiques locaux.

La Provence n'a pas fait exception : bien qu'ils fussent peu éduqués, ses anciens occupants, les Mestres, y mettaient en oeuvre des principes simples dont on verra qu'ils se révèlent avantageusement applicables avec nos matériaux actuels.

Jusqu'en 1850, l'emploi des énergies fossiles n'étant pas encore généralisé, on se chauffait surtout au soleil d'hiver. Les bâtiments profitaient - ou se protégeaient - de tous les apports énergétiques qu'ils subissaient. Tel qu'on le construisait encore à l'époque, le foyer de l'habitation était structurellement confortable : il était peu éclairé et, les nuits d'hiver, on s'habillait suffisamment pour apprécier une température ambiante de 14°C.

Et si les générateurs de chauffage actuels ne servaient qu'à chauffer les 5°C manquants pour atteindre les 19°C réglementaires ?

Etudiants et architectes, particuliers et artisans : tous ceux qui participent à la conception d'un bâtiment apprécieront cet ouvrage. Dans le domaine de la maison individuelle, il s'agira par exemple des propriétaires qui veulent faire construire et de ceux qui souhaitent rénover leur habitation en utilisant les énergies récurrentes du climat pour diminuer les besoins énergétiques des logements. Enfin, si l'on veut concevoir des constructions qui atteignent les faibles besoins énergétiques requis par un bâtiment à énergie positive (BEPOS, obligatoire en 2020), on sait qu'il faut aller dans ce sens.

Extrait du livre

L'auteur - Christophe Olivier-Allibert

Formé très jeune à ce que l'on appelle aujourd'hui l'énergétique des bâtiments, autoconstructeur en Afrique équatoriale, au Mexique puis en Provence, Christophe Olivier dirige un bureau d'études en bioclimatique à Avignon : Renouveau Thermique. II travaille principalement en tant que conseiller en maîtrise d'ouvrage pour l'habitat ancien, et comme conseil auprès d'architectes pour les bâtiments neufs. Il nourrit aussi une passion pour l'histoire du bioclimatisme au cours de l'Holocène. Il construit actuellement une maison bioclimatique à énergie positive dans le Gard.

Autres livres de Christophe Olivier-Allibert

L'auteur - Avryl Colleu

Architecte HMONP, Avryl Colleu s'est spécialisée dans l'écologie industrielle, la bioclimatique et l'énergie du bâtiment, au contact de spécialistes des énergies renouvelables. En s'entourant d'experts, elle exerce une veille pour le compte de grands organismes publics ; elle travaille par exemple sur la question de la récupération des calories émises par les data centers pour alimenter des logements et faire de l'économie circulaire. Organisatrice d'événements touchant à la défense de l'environnement et à l'innovation sociale, elle faisait partie de l'équipe d'organisation de Place to B pendant la COP 21. Architecte associée au sein de l'agence Platane&Ilic, elle y développe la conception et le montage de projets mêlant économie virtuelle et économie sociale et solidaire.

Sommaire

  • Introduction à la bioclimatique
    • Histoire du bioclimatisme
    • La bioclimatique et les bâtiments passifs
    • Adaptation du bâti au climat provençal
    • La course du soleil
  • Les solutions
    • Chauffage : Mur capteur - Rampe captrice
    • Tempérer le logement : Le déphasage - La masse thermique
    • Apport de fraîcheur : Captage d'air frais - Les végétaux
    • Conception des parois : Appuis de fenêtre - Matériaux
    • Économiser l'énergie : Ponts thermiques - Les pièces tampons
    • Confort thermique : La ventilation - Réguler l'humidité
    • Le vent
  • Mise en oeuvre des procédés bioclimatiques aujourd'hui
    • Rénovation
    • Autoconstruction
  • Annexes : Les parois
    • Les antisèches
    • Le climat du marquisat de Provence
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs

4,8 / 5

Note basée sur 6 commentaires (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Livre agréable mais spécialisé sur la Provence

Le livre est agréable à lire avec beaucoup d'anecdotes historiques amusantes, malheureusement non-sourcées (on apprécierait quelques références tant certaines choses paraissent extraordinaires). Les remarques sont générales mais s'adressent tout de même beaucoup plus à des climats de type méditerranéen avec un fort ensoleillement d'hiver. Certains chapitres sont complètement spécialisés sur la Provence, j'espérais plus de commentaires sur les autres régions de France. Dans l'ensemble un assez bon livre, plein d'idées, mais qui manque un peu de précision et de généralité.

Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Très bien

Un livre intelligent

Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Excellent livre

Ouvrage très riche en exemples et schémas technique. Facile en lecture et pertinent pour toutes personnes qui s’intéressent au fonctionnement des maison de nos ancêtres.

Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Indispensable pour comprendre l'architecture de l'habitat

Tout ce que j'aime dans un livre: des explications, des exemples parfois inattendus, mais toujours instructifs. Et aussi des chiffres et des abaques. Un must.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Christophe Olivier-Allibert, Avryl Colleu
Collection L'efficacité énergétique du bâtiment
Parution 01/04/2016
Nb. de pages 230
Format 19 x 23
Couverture Broché
Poids 696g
Intérieur Quadri
EAN13 9782212141023
ISBN13 978-2-212-14102-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles

Consultez aussi

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925