Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
AUA - Une architecture de l'engagement, 1960-1985

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

AUA - Une architecture de l'engagement, 1960-1985

AUA - Une architecture de l'engagement, 1960-1985

Exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, du 30 octobre 2015 au 29 février 2016

318 pages, parution le 05/11/2015

Résumé

Dans la production européenne de la seconde moitié du XXe siècle, l'AUA - l'Atelier d'urbanisme et d'architecture - se distingue par ses relations étroites avec la politique et la culture. Collectif de projet, lieu de travail partagé et coopérative de moyens, l'AUA a fait figure de construction utopique. Son architecture engagée, ancrée dans la politique de son temps, critique précoce des grands ensembles, s'est affirmée dans une volonté de renouvellement des pratiques architecturales et urbaines - habitations, équipements publics et paysage, dont l'Atelier a été le premier à faire un véritable enjeu.

Rassemblant plusieurs générations d'associés aux origines disciplinaires et géographiques très diverses, l'AUA a développé son activité dans une France saisie par la modernisation et les mouvements sociaux, entre les débuts de la Ve République et le premier septennat de François Mitterrand.

Publié à l'occasion de la première rétrospective jamais consacrée à l'Atelier, cet ouvrage à entrées multiples suggère des résonances entre l'attitude pionnière de l'AUA et les sphères de la politique urbaine, des loisirs, de la technique, du théâtre et de l'enseignement.

Allégret, Berce, Chemetov, Ciriani, Corajoud, J.+M. Deroche, Devillers, Huidobro, Kalisz, Loiseau, Parent, Perrottet, Sabatier, Steinbach, A.+J. Tribel

L'auteur Jean-Louis Cohen

Jean-Louis Cohen est historien de l'architecture et de la ville modernes. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages et conçu de nombreuses expositions des deux côtés de l'Atlantique. Il est l'auteur du projet de la Cité de l'architecture et du patrimoine, inaugurée en 2007 dans le palais de Chaillot. Professeur à l'Institute of Fine Arts de New York University, il est, depuis 2014, professeur invité au Collège de France sur la chaire internationale "Architecture et forme urbaine".

Jean-Louis Cohen is one of the most accomplished historians of twentieth-century architecture and urbanism. He currently holds the Sheldon H. Solow Chair in the History of Architecture at NYU's Institute of Fine Arts. An articulate writer, curator, lecturer, commentator, and leader of research teams, Cohen is author of numerous acclaimed books and articles.

Autres livres de Jean-Louis Cohen

Caractéristiques techniques du livre "AUA - Une architecture de l'engagement, 1960-1985"

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte, Cité de l'architecture et du patrimoine
Auteur(s) Jean-Louis Cohen, Vanessa Grossman
Parution 05/11/2015
Nb. de pages 318
Format 22,5 x 28,5
Couverture Broché
Poids 1295g
Intérieur Quadri
EAN13 9782373680065
ISBN13 978-2-37368-006-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925