Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Urbanisme de l'espoir

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Urbanisme de l'espoir

Urbanisme de l'espoir

Projeter des horizons d'attente

- Collection Vues d'ensemble

224 pages, parution le 06/10/2018

Résumé

Cet ouvrage se propose de redéfinir le rôle joué par le projet - projet de villes et de territoires - dans la construction sociale de l'espoir. Les disciplines de la transformation de l'espace ont toujours contribué à l'élaboration de visions du monde et de systèmes de valeurs partagés. Leur participation à la construction de l'espoir est pourtant remise en question aujourd'hui, principalement en raison de leur difficulté à s'inscrire dans une narration collective convaincante à propos du futur.

Les contributions rassemblées dans le présent ouvrage visent à identifier les conditions théoriques et pratiques nécessaires à la constitution d'un urbanisme de l'espoir : saisir les configurations socio-économiques du territoire en dehors des théories dominantes ; appréhender le territoire comme palimpseste, en considérant sa profondeur historique et ses potentialités évolutives ; privilégier l'approche descriptive et qualitative pour aborder, sous l'angle des enjeux climatiques et énergétiques, des problématiques aussi cruciales que la régénération des sols, les structures paysagères, le bâti ou les formes de la production industrielle et agricole. Une posture paradoxale doit être assumée : réanimer le lien indissoluble que la modernité a établi entre projet et espoir, tout en en renversant les fondements.

L'auteur Panos Mantziaras

Autres livres de Panos Mantziaras

L'auteur Paola Vigano

Paola Viganò est Professeur d'urbanisme à l'Université IUAV de Venise et à l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). En 2013, elle a été récompensée en France par le Grand prix de l'urbanisme.
Avec Bernardo Secchi, Paola Viganò a créé Studio en 1990, l'un des dix bureaux qui ont travaillé sur le Grand Paris entre 2008 et 2009. Studio a réalisé de nombreuses études de villes et de territoires (les plans de Bergame, Pesaro, Brescia, Prato ; les études de la région de Pescara, du Salento, du Val de Durance) et des projets à différentes échelles dans les villes d'Anvers, de Malines, de Courtrai et de Rennes.
Paola Viganò est l'auteur, entre autres, de La città elementare (Skira, 1999) et de La ville poreuse. Un projet pour le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto, avec Bernardo Secchi (M?tisPresses, 2011).

Autres livres de Paola Vigano

Caractéristiques techniques du livre "Urbanisme de l'espoir"

  PAPIER
Éditeur(s) Métis Presses
Auteur(s) Panos Mantziaras, Paola Vigano
Collection Vues d'ensemble
Parution 06/10/2018
Nb. de pages 224
Format 14 x 19
Couverture Broché
Poids 340g
Intérieur Quadri
EAN13 9782940563364
ISBN13 978-2-940563-36-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925