Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'utopie et la ville

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'utopie et la ville

L'utopie et la ville

Après la crise, épisodiquement

128 pages, parution le 11/10/2013

Résumé

Etre pleinement de son époque empêche de fixer son regard sur elle pour mieux la saisir. Le présent est devenu si envahissant... La crise que nous traversons ne s'accompagne d'aucune alternative. Comment la raconter, cette crise ? Elle ne porte pas de nom. Instrument de gouvernance et de normalisation en même temps que principe dialectique, la crise cherche toujours à instaurer sa raison supérieure. On fait semblant d'adhérer au présent, mais une naïveté sincère et grave, une candeur extrêmement sérieuse ont disparu. Et pourtant, au fond ça résiste encore un peu. Au vent de l'éventuel, l'utopie reste un sentiment plus partagé qu'on ne pourrait le croire. Il en va de même de tout ce lexique médiatique de l'altérité ou de l'alternative, d'un autre monde à la politique autrement, en passant par une autre Europe... Les hommes font l'Histoire parce qu'ils ne cessent de se raconter des histoires face aux injures que le monde comme il va ne cesse de lancer à ce qui y a été rêvé.

Depuis la chute des utopies, l'architecture se développe, incertaine et contradictoire, dans toutes les directions. Elle est éblouie par la lumière des projets produits à la chaîne par des "starchitectes" dessinant une ville globalement faite d'exceptions au point d'en devenir homogène. Et cette grande bousculade d'idées approximatives de dessiner une métropole froide gouvernée souterrainement par le chiffre et les statistiques.

L'auteur Jean-Louis Violeau

Déjà auteur des Architectes et Mai 68 (2005) et des Architectes et Mai 81 (2011), Jean-Louis Violeau est sociologue et enseigne à l'école d'architecture de Paris-Malaquais où il anime le Laboratoire Architecture Culture Société (ACS).

Autres livres de Jean-Louis Violeau

Caractéristiques techniques du livre "L'utopie et la ville"

  PAPIER
Éditeur(s) Sens et Tonka
Auteur(s) Jean-Louis Violeau
Parution 11/10/2013
Nb. de pages 128
Format 15 x 20
Couverture Broché
Poids 155g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782845342194
ISBN13 978-2-84534-219-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925