Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Causeries au jardin d'enfants
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Causeries au jardin d'enfants

Causeries au jardin d'enfants

Louis H. Sullivan - Collection Choses humaines

384 pages, parution le 22/10/2021

Résumé

Causeries au jardin d'enfants : le titre, non sans humour, de ce livre sans équivalent de l'architecte Louis H. Sullivan (1856-1924), l'inventeur des "immeubles de bureaux" qui deviendront les "gratte-ciel", mais aussi le farouche défenseur de l'ornement et de la vie organique des bâtiments, rappelle la légèreté souriante et sérieuse des ouvrages pédagogiques de Viollet-le-Duc.

Le lecteur y découvrira une pensée et un objet sui generis, mais, aussi bien, il sera surpris par leur fraîcheur, leur humour, leur volonté pédagogique et cette simplicité de style parfois rompue par un saut subit dans une langue poétique voire prophétique, souvent approfondie encore par la fulguration d'une remarque, d'une idée ou d'une image. Idée ou image toujours étonnamment corrélée à la simple description d'un « bâtiment » qu'on évaluera au regard de sa puissance spirituelle, qu'on éprouvera « par la pierre de touche de l'humanité » et la volonté « d'exprimer le génie du peuple » en son temps et en son lieu. Car dans ces sortes de lettres à un jeune architecte, il s'agit bien d'une causerie sur l'architecture et plus encore sur l'architecte lui-même et les processus de création qu'il doit mettre en œuvre en retournant sans cesse à des principes et préceptes que la Nature, la Vie lui imposent : « Chaque bâtiment que tu vois est l'image d'un homme que tu ne vois pas ». Ainsi Sullivan se pose-t-il en maître et en guide.

Sans jamais perdre de vue les problèmes propres à l'architecture, Sullivan énonce bien des choses claires, fécondes, problématiques, simples et fortes, « vraies », dirait-il, sur l'art et la création, la pensée et l'imagination, mais aussi sur l'éducation et la responsabilité, la liberté et la démocratie : en définitive, sur l'Homme et la vie insaisissable.

Sommaire

table des matières Préface du traducteur : Savoir et non-savoir, dans la vocation d’un architecte Sullivan Inscription historique de Sullivan Écrire Bâtir Tobacco Les Causeries Contexte biographique Contenus, dispositifs, stratégie d’écriture Vocation Note préliminaire de l’édition de 1947 Avant-propos de l’auteur Causeries au jardin d’enfants Un immeuble avec tour Pathologie Une gare terminus Le jardin Un hôtel Une oasis La clé Valeurs Un temple romain (1) Un temple romain (2) Un grand magasin Fonction et forme (1) Fonction et forme (2) Croissance et décadence La pensée L’imagination Une colonne dorique L’attention Responsabilité du public Responsabilité de l’architecte et des écoles Le professeur La tulipe Un immeuble de bureaux Tempête d’été Une lettre Le réveil Une bibliothèque universitaire Dégoût Démocratie Éducation Pouvoirs de l’homme La renommée Notre ville Une autre ville Une vue d’ensemble Gloire de l’automne Éléments de l’architecture (1) : le pilier et le linteau Éléments de l’architecture (2) : l’arc Illumination De l’érudition De la culture Qu’est-ce qu’un architecte ? De la critique Du savoir et de la compréhension De la citoyenneté Le pessimisme Hiver De la poésie L’art de l’expression L’élan créateur L’optimisme Chant de printemps Annexe 1 : Médaille d’or de l’AIA à titre posthume Annexe 2 : Manuscrits et éditions en anglais des Kindergarten Chat
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la revue Conférence
Auteur(s) Louis H. Sullivan
Collection Choses humaines
Parution 22/10/2021
Nb. de pages 384
Format 17 x 23
Couverture Relié
Poids 1148g
Intérieur Quadri
EAN13 9791097497330
ISBN13 979-10-97497-33-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925