Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Bulletin Ponts Métalliques -  N° 20

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Bulletin Ponts Métalliques -  N° 20

Bulletin Ponts Métalliques - N° 20

Spécial Millénium

195 pages, parution le 01/06/2001

Résumé

UN CHANGEMENT DE SIÈCLE, doublé d'un changement de millénaire, représente un moment assez rare pour mériter d'être salué : l'OTUA et la sidérurgie ont, pour leur part, choisi de dédier à l'événement le numéro 20 du Bulletin Ponts Métalliques, Bulletin Spécial Millénium.

Nous y retraçons l'histoire des ponts métalliques, depuis le premier d'entre eux: le pont de Coalbrookdale en Grande-Bretagne, construit en 1779, et toujours en service. Les premiers ouvrages arboraient des formes en arc directement inspirées des voûtes en pierre des siècles précédents. D'abord en fonte, puis en fer, puis en acier, le pont en arc a traversé les siècles, gagnant en résistance et en finesse au fil des progrès techniques, pour aboutir aux spectaculaires arcs américains capables d'enjamber des brèches de plus de 500 mètres et aux formes modernes des bow-strings exceptionnels du TGV Méditerranée.

Notre rétrospective évoque aussi les structures en treillis, indissociables des grands ouvrages érigés durant l'âge d'or des ponts en fer, entre 1850 et 1900, et dont les noms restent attachés à l'épopée de la révolution industrielle : Firth of Forth, Garabit...

Mais les records de portée sont l'apanage des ponts suspendus dont nous suivons les évolutions, depuis le Pont de Berwick en Angleterre (1820), jusqu'aux ouvrages les plus récents qui osent des franchissements de 2 kilomètres en une portée : presque le pont d'Akashi-Kaikyo au japon.

Tous ces ouvrages se signalent par la même pureté de lignes, par le même mélange de puissance et de grâce aérienne, propres à l'architecture métallique : plus que toute autre, elles permettent de lire, dans le dessin même des structures, le jeu des forces en présence, le subtil équilibre des poussées et des tractions qui tend le pont... comme un arc.

Le XXe siècle nous aura aussi légué ces ouvrages fonctionnels que sont les ponts à poutres: multipoutres, caissons, bipoutres et, évolution finale de ces derniers, les bipoutres à structure mixte acier-béton, particulièrement économiques.

L'acier doit ses succès dans la construction des ponts à de multiples acteurs : aux scientifiques et à leurs travaux sur la résistance des matériaux; aux ingénieurs, architectes, constructeurs, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, tous auteurs des ouvrages qui font maintenant partie de notre patrimoine. Enfin aux sidérurgistes, capables de répondre à la recherche esthétique et technique de ces derniers, en proposant des nouvelles solutions acier, au meilleur coût.

La liste des ouvrages français est longue, elle ne l'est pas moins dans d'autres pays : la richesse des sujets nous a quelquefois amené à limiter notre rétrospective aux ponts métalliques de France, en dépit des influences indéniables venues de l'extérieur. Pour la même raison, nous avons choisi de nous limiter à certains types de ponts et de consacrer un prochain bulletin aux autres ouvrages : ponts haubanés, ponts mobiles, passerelles, qui apportent de non moins illustres exemples de la parfaite adéquation de l'acier à ces réalisations.

Vous découvrirez, au fil des pages, la profusion et la richesse des formes qui ont caractérisé l'histoire des ponts métalliques. Nous jetons ainsi un pont vers le futur, en imaginant les prochaines avancées de l'acier et de nouveaux records de portées.

Ce numéro spécial est aussi l'occasion de rendre hommage à tous ceux dont le savoir et le talent ont développé l'art des ouvrages métalliques : l'acier leur est redevable d'avoir ainsi pu contribuer à façonner l'histoire de l'homme, et à bâtir son cadre de vie.

Sommaire

Ouvrages :

  • Deux siècles de ponts métalliques
  • Les ponts en arc
  • Les ponts suspendus
  • Les ponts
  • rails métalliques
  • Les ponts à poutres
  • Les ponts et viaducs du métro de Paris.
Normes et réglementation :
  • Réglements de calcul des ponts métalliques
  • Matériaux pour ouvrages d'art métalliques : évolution des réglements et des normes.
Fabrication, montage, entretien :
  • Des aciers pour les ponts
  • La fabrication des ponts métalliques
  • Gestion, entretien et réparation des ponts métalliques
  • La protection anticorrosion des ponts métalliques.
Histoire et architecture :
  • La construction des ponts au XIX° siècle
  • Les ouvrages d'art en acier
  • Liste des ouvrages ayant marqué l'histoire des ponts métalliques.
  • Sommaire des Bulletins Ponts Métalliques 1 à 19.

L'auteur Otua

Office Technique pour l'Utilisation de l'Acier

Caractéristiques techniques du livre "Bulletin Ponts Métalliques - N° 20"

  PAPIER
Éditeur(s) OTUA
Auteur(s) Otua
Parution 01/06/2001
Nb. de pages 195
Format 21 x 29,7
Couverture Broché
Poids 657g
Intérieur Quadri
EAN13 0000000304764

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925